AccueilActualitéNationalAlgérie- chine: Une rencontre économique à Pékin les 28 et 29 juillet

Algérie- chine: Une rencontre économique à Pékin les 28 et 29 juillet

- Advertisement -

Dans le cadre du renforcement de la coopération sino-africaine, le Conseil Chinois de la Promotion du Commerce International organise des conférences, des ateliers de travail et des rencontres B2B entre les opérateurs économiques des deux parties et ce, les 28 et 29 Juillet 2016 à Pékin (Chine).

C’est dans ce sens que la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) lance un appel aux opérateurs algériens afin de participer à ces rencontres estimant que ces travaux représentent une opportunité pour eux afin d’établir des partenariats avec les hommes d’affaires chinois et africains mais aussi de profiter des investissements que la Chine compte mettre en Afrique.

Notons que les responsables des deux pays affichent leur volonté de développer les relations estimant, côté algérien, que les opérateurs économiques (sino-africains) trouveront en Algérie le soutien et les facilités qu’ils sont en droit d’attendre d’un partenaire convaincu de la pertinence du choix de la coopération sud-sud et des perspectives prometteuses qu’elle recèle.

Aussi, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est passé à plus de 10 milliards de dollars US en 2014, contre 6,9 milliards de dollars US en 2011, soit un accroissement de 47%. La Chine est le premier fournisseur de l’Algérie depuis 2013, renforçant ainsi sa part dans les importations globales de l’Algérie à 14% en 2014 (8 milliards de dollars de produits importés). Ces importations ont augmenté ces trois dernières années de plus de 73%.

Par ailleurs, la Chine, forte de ses 4 000 milliards de dollars de réserves de changes, est prête à financer des projets d’investissement en Algérie.

Imène A.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine