HomeAfriqueL’Union africaine lance un passeport africain

L’Union africaine lance un passeport africain

L’un des temps forts du 27e sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui s’est ouvert dimanche dernier à Kigali, la capitale rwandaise sera sans doute, le lancement du passeport africain.

Si au départ, il était question de délivrer les premiers spécimens aux chefs d’Etats, aux ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang présents à ce sommet, les deux premiers exemplaires de ce sésame, ont finalement été imprimés pour le président en exercice de l’Union africaine, Idris Deby et le Rwandais, Paul Kagame, hôte de ce 27e sommet.

Selon les explications fournies par la présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr Dlamini-Zuma « L’UA a reçu plusieurs requêtes d’autres personnes qui voudraient aussi bénéficier de ce privilège », a-t-elle dit.

Il reviendra donc aux pays de délivrer des passeports africains à leurs ressortissants selon leurs propres processus.

C’était également l’occasion pour la présidente de faire le bilan de son mandat à la tête de l’institution africaine. Elle a ainsi défendu les réussites de son mandat notamment, les droits de la femme, le lancement du passeport africain et le rôle des jeunes dans l’avenir du continent.

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine