AccueilActualitéNationalUE: L’Algérie comme exemple à suivre pour les jumelages-voisinage

UE: L’Algérie comme exemple à suivre pour les jumelages-voisinage

- Advertisement -

La commission européenne vient de publier son rapport d’activités annuel 2015 sur son site Internet. Ce rapport illustre « Success Story » en Algérie et cite l’Algerie comme exemple à suivre pour les jumelages-voisinage.

Ce dernier se focalise surtout sur le secteur agricole de l’Algérie qui fait l’objet de modernisation depuis 2008. « Cela a été soutenue par le pays de l’agriculture et la politique de renouveau rural, qui vise à moderniser l’agriculture l’administration, la sécurité alimentaire durable et de revitalisation territoires ruraux », indique le rapport.

Notons que pour une période de 26 mois à partir de 2014, deux projets de jumelage (Attribué à un consortium français-italien à un coût global de 3 millions d’euros) aident le Ministère de l’Agriculture et de la Institut vétérinaire national (NVI) pour amener les services vétérinaires la capacité de contrôle et les laboratoires de l’NVI en ligne avec l’UE.

Les deux projets de jumelage visent à améliorer les produits animaux la sécurité afin que les produits peuvent être exportés vers l’UE et ailleurs.

En parallèle, ils soutiennent le développement de l’agriculture algérienne la politique en renforçant la surveillance des services vétérinaires capacités (pour répondre à la norme ISO / IEC 17020) et vétérinaire modernisation laboratoires (pour répondre à la norme ISO / IEC 17025).

Le rapport précise en outre qu’ « un certain nombre de règlements vétérinaires nationaux sur identification des animaux, les médicaments vétérinaires et les contrôles douaniers des animaux sont actuellement en cours de révision afin de les rendre compatibles avec normes de l’UE ».

En ce qui concerne la fiabilité des contrôles vétérinaires, trois séminaires ont été organisés au niveau national pour sensibiliser les inspecteurs vétérinaires la sensibilisation des services déconcentrés dans 48 provinces algériennes conformément à la norme ISO 17020. En outre, plus de 90 techniciens ont assisté cours de formation sur le système de gestion de la qualité en ligne avec ISO / IEC 17025.

Aussi, « un système centralisé d’information des inspections vétérinaires est progressivement mis en place. Une gamme de vétérinaire institutions (services vétérinaires centraux, des laboratoires et des provinces les inspections vétérinaires) partagent la même base de données, pour fournir tous les opérateurs (fi vétérinaires épidémiologistes sur le terrain et les décideurs avec une vaste source mieux structurée des normes internationales», ajoute le rapport.

Synthèse Imène A. 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine