Baromètre du FCE : Rebond de l’activité économique

Baromètre des Chefs d’Entreprises

Contre toute attente, l’activité économique qui a connu un marasme au cours des derniers mois et qui a frappé de plein fouet divers secteurs économiques à leur tête le BTPH et les services, un rebond de l’activité économique a été enregistré, à une cadence appréciable au mois de juin qui coïncide avec le mois de Ramadhan sans doute, boostée par une forte consommation durant le mois de jeûne notamment dans le secteur agroalimentaire.

Selon l’enquête du FCE effectuée sur l’activité économique du mois dernier de l’année en cours, il ressort en substance une amélioration conséquente qui incite les chefs d’entreprises à espérer un regain de confiance quant aux perspectives d’une embellie dans certains secteurs qui périclitaient. Pour preuve, selon l’enquête dont nous avons obtenu une copie, celle-ci, mentionne que « l’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) du mois de juin 2016 passe dans la zone positive pour la première fois depuis le début de l’année 2016. Il affiche une valeur positive +1 contre -12 en mai, soit une progression de 13 points ».

Le rapport indique que « ce rebond résulte de l’amélioration au niveau de l’ensemble des secteurs d’activités, il s’agit essentiellement de la hausse de 29 points pour le niveau des commandes, la baisse de 36 points des stocks des produits ».Cette assertion  est induite par l’examen des résultats affichés par les indicateurs sectoriels qui fait ressortir, précise le document que « les indices de confiance des Industries Agroalimentaire (IAA) et Bâtiment Travaux Publics (BTPH), ont enregistré une amélioration de 16 points et 12 points respectivement au mois de juin, alors qu’ils étaient en zone négative le mois dernier (indice -16 et -12 en mai) ».

En outre « l’indice de confiance des services, offre une valeur de +4 en Juin contre -14 au mois de Mai, soit une augmentation de 18 points et rejoint ainsi la zone positive ». Le constat demeure néanmoins mitigé pour les autres champs d’activité qui ont connu, dans la foulée une légère avancée par rapport à leur situation précédente mais sans pour autant être à l’abri des turbulences. Ainsi, ajoute l’enquête de l’entité patronale « l’indice de confiance des industries hors Agroalimentaire (IAA), présente une légère augmentation de 7 points mais il reste, tout de même dans la zone négative ».

MDI Alger

Le rapport distingue par régions géographiques, « une amélioration signalée par les chefs d’entreprise de la région Centre dont l’indice de confiance a progressé de 12 points avec une valeur de +4 en juin contre -8 en mai, l’indice de confiance redevient positif pour la première fois depuis le mois de décembre 2015 ». Quant à la région Ouest et la région Est  « les valeurs sont toujours négatives mais sont en progression. Ils ont progressé de 5 points et 12 points, respectivement. Leur indice de confiance passe de -12 au mois de Mai à -7 en Juin et de -17 au mois de Mai à -5 en Juin ». Conclut enfin l’enquête.

Bessa, Résidence la Pinède