AccueilActualitéNationalPublications scientifiques: L’Algérie parmi les pays les moins performants au monde

Publications scientifiques: L’Algérie parmi les pays les moins performants au monde

- Advertisement -

Dans son dernier rapport sur l’état des sciences dans le monde, l’UNESCO a mis en évidence à travers les deux indicateurs de mesure essentiels que sont le nombre total de publications scientifiques par pays et le ratio nombre de publications scientifique par million d’habitants,  les sous performances de tous les pays membre de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) sans exception et, plus gravement encore, notre pays qui n’a produit en 2014, que 58 publications scientifiques.

 Dans une tribune publiée le 27 janvier 2016 par le journal « Le Monde », le sociologue algérien Naji Safir a pu tirer, en ciblant spécialement les 57 pays membres de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), un bilan, pour le moins pitoyable, de la recherche scientifique dans le monde musulman. En se basant sur les deux indicateurs de référence de l’Unesco, Naji Safir a en effet calculé que durant l’année 2014 les 57 pays membres de l’OCI n’ont produit que 110.294 publications scientifiques.

The graduate Fair

Rapporté au 1,7 milliards d’habitants qui peuplent ces 57 pays musulmans, le sociologue algérien en arrive à mesurer le ratio nombre de publications scientifiques par millions d’habitants à, à peine, 66. Ces deux indicateurs donnent une idée précise de la précarité de la recherche scientifique et du peu d’intérêt accordé par les Etats, les entreprises et les grandes institutions concernés, à recherche scientifique et à la R-D qui, comme on le sait, conditionnent le développement économique et social ainsi que l’essor de la technologie.

Entraînée dans la spirale de la mauvaise gouvernance généralement confortée par l’aisance financière que procure les rentes d’hydrocarbures et autres matières premières exporté à l’état brut, très peu d’intérêt est accordé à la recherche scientifique et technologique qui aurait pu ouvrir bien des voies à des activités porteuses de valeurs ajoutées. Les pays de l’OCI pratiquement tous tournés vers les importations, ne sentent pas la nécessité et, encore moins, l’urgence de développer le savoir.

  En zoomant sur les principales grandes régions composant l’espace de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), le sociologue Naji Safir a pu constater que le ratio publications scientifiques par million d’habitants évolue comme suit : 13 pour l’Afrique subsaharienne, 91 pour les pays arabes, 151 pour le Moyen-Orient hors pays arabes (Iran, Turquie, Pakistan et Afghanistan), 20 pour les pays d’Asie centrale et 29 pour les pays d’Asie du Sud. Avec, à peine, 58 publications scientifiques par million d’habitants, la production scientifique algérienne est, à l’évidence, tout à fait dérisoire comparée, aussi bien, à la moyenne des pays musulmans qui est de 66, qu’à celle des pays arabes qui est de 91. Quand on sait que parmi les 58 publications recensées figurent de simples monographies de villes et des travaux manquant d’originalité, on se rend compte à quel point la production scientifique algérienne est dérisoire.

Ce n’est pourtant pas faute d’argent, puisque le gouvernement algérien investit chaque année plusieurs milliards de dinars dans des programmes de recherches généralement confiés à des professeurs d’universités. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui ne semble pas s’inquiéter de la modicité du retour sur investissement, gagnerait à interpeller les recteurs d’université et les responsables de centres de recherche sur cet épineux problème d’insuffisance de production scientifique par rapport à l’argent qu’il lui a consacré.

Si la production scientifique algérienne est dérisoire par rapport à celle des pays musulmans et arabes, elle est, tout simplement insignifiante, comparée à celles des a développés ou émergents comme la Suisse (3102), la Suède (2269), Singapour (1913), les Pays-Bas (1894), le Canada (1538), la Corée du Sud (1015), la France (1OO7) ou les États-Unis (998).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine