HomeAfriqueCafé: la production africaine se maintient à des niveaux record

Café: la production africaine se maintient à des niveaux record

Selon le département américain de l’agriculture, la production africaine de café devrait enregistrer un léger recul après une campagne 2015/2016 record. L’USDA indique que les quatre principaux producteurs du continent (Ethiopie, Kenya, Tanzanie et Ouganda) devraient assister à une baisse d’environ 1 million de sacs de leur récolte qui sera de 11,97 millions de sacs contre 12,97 millions de sacs un an plus tôt.

En dépit de ce recul, la campagne 2016/2017 devrait se clôturer par la seconde meilleure récolte de toute l’histoire du café africain. Les exportations devraient également diminuer avec des expéditions de 9,39 millions de sacs contre 9,50 millions de sacs, la saison précédente.

Malgré les indicateurs relativement positifs, l’USDA a tenu à mentionner les craintes des scientifiques quant aux effets du changement climatique sur la production de la fève. Ainsi, indique le département, «Les scientifiques soulignent que le changement climatique représente une menace pour l’industrie caféière d’un pays comme l’Ethiopie. Le phénomène pourrait contraindre les producteurs à rechercher des terres situées plus en hauteur, dans un contexte d’élévation des températures. Cette attitude est déjà de mise chez quelques petits producteurs dont les terres sont devenues impropres à la production de cacao.», affirme un rapport de l’USDA.

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine