AccueilActualitéInternationalAcier: face aux surcapacités, deux géants aciéristes chinois veulent fusionner

Acier: face aux surcapacités, deux géants aciéristes chinois veulent fusionner

- Advertisement -

Deux des plus gros aciéristes de Chine envisagent de fusionner, ont-ils annoncé, dans un contexte de colossales surcapacités qui plombent le secteur et étranglent les producteurs internationaux.

Baosteel, deuxième plus gros aciériste chinois, « envisage une restructuration stratégique avec Wuhan Iron and Steel Group », un autre géant, ont annoncé les entités cotées des deux entreprises dans des communiqués distincts à la Bourse de Shanghai dimanche soir.

Mais ce projet de restructuration n’a cependant pas encore été confirmé, ont indiqué les deux communiqués, sans fournir davantage de précisions. Les deux groupes occupent respectivement les 5ème et 11ème places mondiales.

Baosteel a produit 36,1 millions de tonnes d’acier en 2015, indique son site internet — soit davantage que le Brésil et trois fois plus que le Royaume-Uni, selon l’Association mondiale de l’acier (WSA).

Si le groupe chinois était considéré comme un pays, il se classerait au 8è rang mondial, d’après les chiffres de la WSA.

La Chine produit environ la moitié de l’acier mondial, mais ses aciéristes, minés par le vif ralentissement économique du pays, ploient sous de colossales surcapacités de production, estimées à plusieurs centaines de millions de tonnes.

Ils écoulent donc sur les marchés étrangers une partie de leurs excédents, provoquant un plongeon des prix mondiaux et faisant boire la tasse aux sidérurgistes asiatiques, européens et américains.

Une crise ayant entraîné de nombreux réquisitoires contre le « dumping » de Pékin dans l’acier.

Baosteel avait annoncé avoir enregistré en 2015 un plongeon de 83% de son résultat net, à 1 milliard de yuans (150 millions de dollars).

Wuhan Steel avait perdu 7,5 milliards de yuans l’an passé, contre un bénéfice net de 1,3 milliard de yuans en 2014.

Pékin a promis de réduire ses capacités de 100 à 150 millions de tonnes — sur un total de 1,2 milliard de tonnes — d’ici 2020. « La fusion de Baosteel et Wuhan Steel cadre avec la stratégie gouvernementale d’accroître l’efficacité et de réduire la concurrence et les surcapacités », a estimé Xu Xiangchun, analyste du cabinet Mysteel, cité par l’agence Bloomberg. »Après les initiatives de ces deux (groupes), d’autres fusions pourraient avoir lieu. »

Ma Guoqiang, le président de Wuhan Steel, avait démenti courant juin toute idée de fusion lors d’une réunion d’actionnaires, avait rapporté le journal Beijing News.

Les échanges sur les titres des deux entreprises ont été suspendus lundi.

Source : AFP

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine