Le 15ème Forum international de l’énergie du 26 au 28 septembre à Alger

Le 15ème Forum international de l’Energie (IEF15) se tiendra du 26 au 28 septembre prochain à Alger et réunira plus de 600 participants étrangers, ont indiqué  des responsables auprès du ministère de l’Energie.

Outre les ministres de l’Energie des 73 pays membres de ce Forum, figurent également des responsables, experts et représentants de compagnies pétrolières et gazières ainsi que d’organisations internationales telles que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l’Agence internationale de l’Energie (AIE) et le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), a indiqué à l’APS la Secrétaire générale du ministère de l’Energie, Mme Fatma Zohra Cherfi, en marge de la cérémonie du lancement du site web dédié à cet évènement mondial.

Quant à la participation algérienne, elle sera composée de responsables de plusieurs sociétés activant dans le domaine de l’énergie (hydrocarbures, énergies renouvelables…), a-t-elle ajouté.

Concernant la réunion ministérielle du forum, prévue du 27 au 28 septembre, le thème central portera sur la transition énergétique.

Les travaux du forum aborderont essentiellement les perspectives pétrolières et gazières, le rôle des énergies renouvelables, l’importance de l’accès aux services énergétiques dans le développement humain et le rôle de la technologie.

L’IEF15 « sera également une occasion pour faire le bilan du dialogue énergétique global et de discuter des voies et moyens pour le renforcer », a avancé le président du comité d’organisation du forum, Mohamed Hamel, qui a précisé que les 73 pays membres représentent environ 90% de la consommation et production mondiale d’énergie.

L’Algérie, qui assure la présidence du conseil exécutif de ce Forum de 2014 à 2016, avait été élue en 2013 pour organiser la 15ème édition.

Concernant le site web dédié à cet évènement (www.ief15.dz), opérationnel depuis jeudi, il s’agit d’un espace d’informations sur le forum et d’un lien de communication entre les organisateurs et les participants.

Il inclut différentes rubriques qui diffusent des informations sur l’évènement, le programme et le lieu où se dérouleront les travaux de la réunion.

Les usagers y trouveront aussi des informations générales sur l’Algérie (économiques, sociales, culturelles et touristiques).

Le lancement officiel de cet espace permet ainsi aux participants et aux délégués d’effectuer leur enregistrement, alors qu’un espace presse est réservé aux médias nationaux et étrangers désirant couvrir l’évènement.

Le Forum international de l’Energie est un événement biennal et constitue un espace informel d’échanges et de concertation entre producteurs et consommateurs de l’énergie.

Le dialogue producteurs-consommateurs a été initié en 1991 par la tenue d’une première réunion ministérielle à Paris, mais n’a été structuré qu’en 2002 lors de la réunion de Kyoto sous forme de Forum avec un secrétariat dont le siège est à Ryad (Arabie Saoudite).

Une charte de l’IEF a été adoptée à Cancun (Mexique) et définit les organes du forum: la réunion ministérielle (organe suprême), le conseil exécutif et le secrétariat.

L’un des produits-phares du forum est le JODI (Joint Organisation Data Initiative) qui est une base de données à laquelle collaborent six organisations internationales et qui est alimentée par les pays membres.