Examen multidimensionnel de la Côte d’Ivoire

cote d'ivoire

L’OCDE vient de publier son rapport « Examen multidimensionnel de la Côte d’Ivoire » qui vise à soutenir l’élaboration d’une stratégie de développement pour l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020.

Le rapport propose que les efforts des autorités ivoiriennes se concentrent sur la diversification de l’économie vers une structure plus industrialisée et moderne, tout en soutenant la compétitivité de l’économie. Pour atteindre cet objectif, le rapport préconise d’améliorer et développer le réseau d’infrastructures sur l’ensemble du territoire, favoriser le financement du secteur privé et notamment des PME, et rehausser le niveau d’éducation. Il préconise également un système fiscal qui génère moins de distorsions et davantage de recettes pour financer les besoins croissants du pays. Ce rapport présente des recommandations détaillées pour chaque thématique visant à lever les freins à l’émergence.

Pour les rédacteurs de ce rapport, la bonne mise en œuvre des réformes nécessitera une administration publique plus efficace pour promouvoir les projets prioritaires, impulser plus de changements et s’assurer de l’opérationnalisation des actions. Le rapport propose enfin un tableau de bord qui retrace les progrès réalisés et constitue une base d’évaluation des changements devant conduire à l’émergence en 2020.

MDI Alger

Notons que ce rapport est composé de 6 parties : Opportunités et défis pour l’émergence de la Côte d’Ivoire- Poursuivre la transformation structurelle de l’économie ivoirienne- Développer des infrastructures pour soutenir l’émergence- Fournir des accès au financement pour les entrepreneurs et les particuliers- Investir dans la main-d’œuvre via une éducation de qualité et des compétences adaptées- Des politiques fiscales pour promouvoir un secteur privé dynamique et un État efficace et Gouvernance publique et stratégies de mise en œuvre.

Bessa, Résidence la Pinède