HomeActualitéInternationalPétrole, L’idée du gel de la production revient en actualité

Pétrole, L’idée du gel de la production revient en actualité

L’idée du gel de la production du pétrole par les pays de l’Opep, pour faire face à la chute des prix du pétrole revient en actualité.  Le ministre de l’Energie russe Alexander Novak a dit jeudi qu’il avait discuté d’un projet relatif à un possible gel de la production de pétrole avec son homologue vénézuélien Eulogio del Pino, selon Reuters.

« Nous avons discuté de la possibilité d’une coordination (..) Si la situation actuelle (sur le marché petrolier mondial) se détériore, nous réétudierons la possibilité de nouvelles consultations (sur un gel) », a-t-il dit;

Pour rappel, l’idée du gel de la production du pétrole est née en janvier dernier, entre lm’Arabie Saoudite, le Qatar et la Russie. Ce sont en fait les tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran, rivaux régionaux, qui ont empêché en avril la concrétisation de cette idée entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et des pays non-Opep.

Les prix du pétrole ont connu la dernière semaine une hausse atteignant même les 52 dollars et ce en raison des perturbations de l’offre venant notamment du Nigeria, du Canada et de la Libye.

Les cours du pétrole continuaient de reculer jeudi en Asie malgré la baisse des stocks de brut américains, les marchés s’inquiétant de la santé de l’économie et de la possibilité d’un Brexit, selon Zonebourse. Vers 03H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet perdait 46 cents à 47,55 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en août, reculait de 34 cents à 48,63 dollars.

Synthèse Imène A.

Articles associés
Société Générale

Fil d'actualité

Articles de la semaine