AccueilBanques-FinancesLa Tunisie s’apprête à émettre un Eurobond de 500 millions $, garanti...

La Tunisie s’apprête à émettre un Eurobond de 500 millions $, garanti par les Etats-Unis

- Advertisement -

La Tunisie s’apprête à émettre un eurobond de 500 millions de dollars garanti par les Etats-Unis pour couvrir une partie de son déficit budgétaire et financer des projets de développement, a annoncé le ministre tunisien des Finances, Slim Chaker (photo), le 11 juin.

«Le recours aux marchés internationaux s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources afin de financer le budget de l’Etat pour l’exercice 2016 et réaliser différents investissements de développement dans le pays», a-t-il précisé devant les députés. Le ministre a également fait savoir que la garantie américaine permet d’obtenir un taux très favorable qui ne devrait pas dépasser pas les 2%.

La prochaine sortie de la Tunisie sur le marché international de la dette sera la cinquième du genre depuis la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011, après l’émission d’un emprunt obligataire «Samourai» sur le marché japonais avec une garantie de l’Agence japonaise de coopération internationale (JBIC), de deux autres emprunts ayant bénéficié d’une garantie américaine en 2014 et d’un eurobond non garanti par un autre Etat en janvier 2015.

Plus de cinq ans après la chute du régime de Ben Ali, suite à une révolte populaire, la Tunisie peine à relancer son économie éreintée par les troubles politiques et des mouvements sociaux incessants, ainsi que par la multiplication des attentats terroristes. En 2015, l’économie tunisienne a enregistré une croissance inférieure à 1%.

Source : Agence Ecofin

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine