Le Sénégal envisage de produire 20% de son énergie grâce au renouvelable, d’ici 2017

Le Sénégal ambitionne de générer 20% de son énergie avec le renouvelable, d’ici 2017. C’est ce qu’a affirmé Macky Sall (photo), le président du pays, lors de la cérémonie de mise en service de la centrale électrique de Contour Global, d’une capacité de 53 MW.

« Les découvertes de pétrole et de gaz vont apporter une dimension nouvelle dans le mix énergétique en plus de l’énergie renouvelable de notre parc de production. Nous allons donc atteindre l’objectif de diversification des sources de production d’électricité. Ce mix énergétique garantira au Sénégal une sécurité et une meilleure disponibilité dans l’approvisionnement en énergie.», a déclaré Macky Sall.

Le pays s’est, en effet, engagé avec le groupe de la Banque mondiale dans le lancement d’un appel d’offres relatif à la construction  de centrales solaires d’une capacité globale de 350 MW.

2016 sera une année particulièrement importante pour le secteur énergétique sénégalais car le gouvernement a prévu l’installation de 250 MW de centrales supplémentaires, au cours de l’année.

Le Sénégal a actuellement une capacité électrique installée d’environ 900 MW.

Source : Agence Ecofin