Commerce extérieur : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale des exportations

La Cellule d’écoute et de suivi des exportations a été chargée par le ministre du Commerce Bakhti Belaïb d’entamer une réflexion sur les éléments-clés de la stratégie nationale des exportations hors hydrocarbures, a indiqué un communiqué du ministère du Commerce.

Cette Cellule s’est réunie lundi dernier pour une évaluation de la mise en oeuvre des actions initiées en faveur des exportateurs et l’examen des actions à caractère intersectoriel mises à la charge des secteurs concernés.

Dans ce sens, le ministre « a marqué sa satisfaction quant à la prise en charge des actions déjà soulevées, tout en insistant sur la poursuite des efforts pour une concrétisation rapide des mesures en cours ».

« Dans l’objectif de conforter le gouvernement dans sa politique de développement des exportations hors hydrocarbures, la Cellule d’écoute a abordé la question d’élaboration d’une stratégie nationale des exportations », poursuit le communiqué.

A ce titre, le ministre a chargé les membres de cette structure d’entamer une réflexion sur les éléments clés de la stratégie nationale des exportations et a décidé d’inviter les secteurs économiques afin de contribuer à l’élaboration des premiers éléments de cette stratégie.

Pour rappel, cette Cellule, installée en janvier 2016, est composée de représentants du ministère du Commerce, de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), de la Société algérienne des foires et exportations (Safex) et de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal).

 

MDI School