HomeActualitéNationalL’Eco de la semaine : Une synthèse hebdomadaire des faits marquants de...

L’Eco de la semaine : Une synthèse hebdomadaire des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Dimanche : la Tripartite, à quoi ça sert ?

Le journal El Watan à tenté de disséquer les contours de la réunion tripartie qui s’est tenue le weekend dernier à Alger. Hormis de vagues projets de réajustements à apporter au système national des retraites, cette grand-messe de concertation entre l’Exécutif et ses traditionnels partenaires ne devrait donc charrier nulle mesure sociale, comme de coutume lors des précédentes tripartites, écrit la publication francophone.
Pour El Watan, la tripartite de cette année devrait donc servir essentiellement à faire approuver par les représentants des patrons et des travailleurs les futurs choix économiques du gouvernement, qui risquent d’être socialement douloureux compte tenu du tarissement continu de la rente pétrolière. Y sera ainsi dévoilé et débattu le contenu détaillé du nouveau modèle de croissance économique, annoncé par le gouvernement depuis plusieurs mois.
Les participants à la tripartite dont les walis, devront donc se pencher essentiellement sur les voies et moyens à même de consolider l’investissement, le développement de l’entreprise nationale et la promotion de l’emploi, conclut le journal.

Lundi : Pétrole et gaz, il en reste encore

Le Soir d’Algérie estime dans son édition de lundi que le domaine minier national n’a pas encore livré tous ses secrets. En un mot, il reste beaucoup de pétrole et de gaz à découvrir, l’Algérie restant sous-explorée. Telle est la conclusion principale de la rencontre organisée par l’Agence nationale de valorisation des hydrocarbures (Alnaft) sur l’activité prospection dans le secteur des hydrocarbures que le journal francophone à couvert. En effet, le potentiel en hydrocarbures des bassins du sud-ouest du pays s’avère très important. Les bassins de Timimoun et de Reggane uniquement recèlent des ressources considérables : 1 230 tcf (1tcf : 28 milliards de mètres cubes) de 1 milliard de barils de pétrole, 8 découvertes, pour le premier, 1 412 TCF de 14 milliards de barils de pétrole, 20 découvertes pour le second, lit-on sur le Soir qui précise qu’en supposant qu’un volume compris entre 2 et 5% de ces ressources est découvert, une moyenne avancée par plusieurs spécialistes, entre 1 000 et 2 000 milliards de mètres cubes de gaz, 500 millions de barils à 1 milliard de barils de pétrole en termes de réserves en place pourraient être mises au jour uniquement pour ces deux bassins.

Mardi : Implantation de Renault en Algérie, l’expansion confirmée

L’usine automobile de Renault à Oued Tlélat (sud de la wilaya d’Oran) lancera la commercialisation de son produit de marque Dacia dans quelques semaines, a annoncé sur les pages du Temps d’Algérie dimanche dernier le président-directeur général de Renault Algérie Production, Bernard Sonelec. Dans une déclaration en marge de la remise d’un don didactique (voiture et accessoires), offert par l’usine précitée au centre de formation professionnelle (CFPA) Abou Bekr Belkaïd de Oued Tlélat, Sonelec a souligné : «Nous nous sommes lancés dans la production du modèle Dacia Sandero qui sera commercialisé sur le marché algérien dans quelques semaines.»
Il a ajouté toujours selon le Temps que le nombre de véhicules de ce modèle dépendra des demandes des clients, signalant qu’il est possible de produire 15 000 unités par an de cette marque.
Selon des sites spécialisés dans l’automobile que la publication reprend dans son édition, il s’agit de la Sandero Stepway aussi bien en version essence qu’en diesel.
Dacia Sandero est le deuxième modèle après Renault Symbol, produits au niveau de l’usine Renault Algérie de Oued Tlélat, inauguré en novembre 2014.

Mercredi : la valse des patrons se poursuit chez Algérie Télécom

Tayeb Kebbal, président du Conseil d’administration d’Algérie Télécom, a été désigné directeur général par intérim, en remplacement de Mohamed Sbaa, a annoncé mercredi l’entreprise dans un communiqué reprit par le quotidien Reporters. « Dans le cadre du renforcement et de l’amélioration de la gouvernance d’Algérie Télécom, et afin de garantir le pilotage coordonné avec ses organes de gestion, le Conseil d’administration réuni ce mercredi, a décidé de charger Tayeb Kebbal, président du Conseil d’administration, des missions de directeur général par intérim », précise le communiqué. Le journal rappelle le parcours du nouveau patron d’AT. Membre du Conseil d’administration du groupe Algérie Télécom depuis 2003, M. Kebbal a occupé plusieurs postes de responsabilité dont, notamment, président du Comité d’audit de l’entreprise, inspecteur général au niveau du ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, avant d’être élu président du Conseil d’administration en avril 2016.

Jeudi : L’avenir est dans l’autoroute

Le ministère des Travaux publics prévoit d’après le site économique Maghreb Emergent la réalisation de 24 autoroutes reliant certaines wilayas de l’intérieur du pays à l’autoroute est-ouest.
Intervenant lors d’une séance plénière du Conseil de la Nation consacrée à une question orale sur la possibilité de mise en liaison de la wilaya de M’sila avec l’autoroute est-ouest, le ministre du secteur a rappelé que la réalisation d’autoroutes, reliant certaines wilayas du pays à l’autoroute est-ouest, entrait dans le cadre de l’application des orientations du schéma directeur autoroutier 2005-2025.
Pour le cas précis de M’sila, le ministre a indiqué selon Maghreb Émergent que cette wilaya était concernée par ce projet et que sa liaison avec l’autoroute est-ouest serait établie à partir de la commune de Boussâada sur 80 kms.
Il a précisé que l’étude relative à ce projet était en cours d’élaboration et sera achevée au 4ème trimestre de l’année 2016.
Par ailleurs, il a fait savoir que la réalisation de deux tunnels à M’sila était prévue, mais que ce projet avait été gelé en raison de la conjoncture financière défavorable traversée par le pays.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine