AccueilLa uneDiversification économique: Les investissements dans les Hauts plateaux et le Sud seront...

Diversification économique: Les investissements dans les Hauts plateaux et le Sud seront privilégiés

- Advertisement -

En visite d’inspection au parc industriel d’Ain Yagout, du complexe industriel General electronic Algeria Turbine (GEAT), hier à Batna, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb a affirmé  que  « son département favorise  l’orientation de l’investissement et la diversification de l’économie vers les régions des Hauts plateaux et le Sud ».

En précisant que  « cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de l’exploitation des énergies existantes dans le pays ». Le ministre au cours de cette visite a exhorté le directeur général de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière  « à œuvrer à ce que le parc industriel d’Ain Yagout soit le premier à se concrétiser parallèlement aux travaux de réalisation du complexe de turbines qui, a-t-il soutenu, revêt une importance vitale pour l’économie nationale ».

Il a en outre donné des instructions fermes « pour assurer la bonne gestion et l’entretien des zones et parcs industriels à l’échelle nationale » allant jusqu’à suggérer que ces zones soient prises en charge  « si nécessaire par une entreprise indépendante pas forcément publique pour les gérer ».

Poursuivant  sa visite d’inspection de plusieurs unités de la zone industrielle de la ville de Batna, le ministre de l’industrie et des mines a longuement discuté avec des opérateurs économiques de la région et écouté leurs doléances. Il a appelé les investisseurs à manifester de l’intérêt pour les hauts plateaux pour implanter leurs projets industriels d’autant plus que ces zones à promouvoir offrent beaucoup d’opportunités mais également des facilitations en termes d’impôts et crédits.

C’est ainsi que le ministre les a invité à «tirer profit des avantages accordés par l’Etat aux activités de sous-traitance industrielle et aux industries émergentes qui permettent de réduire les importations et de générer des emplois, assurant que, l’entreprise privée ou publique est avant tout une entreprise algérienne au service du renforcement de l’économie nationale ».

Fatma Haouari

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine