AccueilActualitéNationalZaim Bensaci, président du Conseil national consultatif des PME (CNCpme) à Algérie-Eco :...

Zaim Bensaci, président du Conseil national consultatif des PME (CNCpme) à Algérie-Eco : « Il faudrait que tout le monde s’y mette pour réussir la nouvelle stratégie économique »

- Advertisement -

Dans cet entretien, le président du CNCpme qui attendait beaucoup de la tripartie, exprime sa satisfaction des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement concernant sa nouvelle démarche économique. MBensaci s’est dit surtout soulagé quand à cette volonté du gouvernement de changer les choses, estimant la manière dont le premier ministre entreprend les choses avec fermeté au sujet des blocages qui freinent l’investissement, est un bon signe, pour une nouvelle approche économique, plus audacieuse, impliquant toutes les parties concernées.    

Algérie-Eco : La tripartite s’est achevée sur fond d’enthousiasme et de confiance de la part des opérateurs économiques et des investisseurs. Le gouvernement a démontré une volonté de changement sur le plan économique en appelant les autres parties présentes à cette réunion de l’aider dans sa nouvelle démarche. En tant que président du conseil national consultatif des PME, et en tant que participant à cette tripartie, qu’elle réaction faites-vous dans ce sens ?

MBensaci : De  toute manière cette tripartite a montré un début de changement dans le domaine économique. Le gouvernement a prix conscience que l’économie nationale est dans une situation difficile, donc il fallait apporter des changements. Comme par exemple pour l’âge de retraite fixé à 60 ans. C’est parce que la caisse de retraite va avoir des difficultés financières pour pouvoir payer les gens de manière régulière.

Aussi, cette tripartite nous a montré beaucoup de choses. Le premier ministre Abdelmalek Sellal a été très ferme et a annoncé des mesures qui ne peuvent qu’encourager les opérateurs économiques. Il a dénoncé avec vigueur la bureaucratie et a demandé de faciliter la réalisation des projets de tous les investisseurs. Il a critiqué le système bancaire et leur a demandé de lever tous les obstacles dans ce sens. Il a parlé du foncier et a même annoncé la création de nouvelles zones industrielles. Disons que cela est dans la bonne voie. L’intention de changer les choses existe.

Etes-vous confiant, cette fois-ci, pour ce qui est de l’application des mesures annoncées sur le terrain ?

Ça va dépendre de l’application. Il y avait des walis qui étaient présents à cette réunion donc les instructions du premier ministre devraient êtres bien enregistrées et prises en charge sur le terrain. C’est trop tôt pour dire est-ce que ça va marcher. On peut attendre six mois pour réagir et voir si l’acte d’investir est facile et s’il y a une véritable intention du gouvernement pour voir ce que ça va donner, mais il faudrait que tout le monde s’y mette. Comme par exemple pour la direction générale des impôts qui a été instruite de changer de méthode dans les pénalités de retard de paiement des opérateurs économiques comme ça a été le cas pour la Cnas et la Casnos.

Et concernant la mise à niveau des PME ?

Pour la mise à niveau des PME, elle est intégrée dans la nouvelle loi des investissements qui va être discutée prochainement à l’APN. Le ministre de l’Industrie a longuement parlé sur cette loi durant cette tripartite et a expliqué qu’elle va être très positive pour l’investissement et va faciliter la tâches aux opérateurs économiques. La nouveauté, c’est que la loi elle seule va définir l’acte d’investir et l’ANDPME sera seulement l’accompagnateur.

Qu’est ce que vous avez retenu de plus important dans cette tripartie ?

Ce que j’ai retenu, c’est que le premier Ministre voulait démontrer que l’Etat veut aider l’investisseur dans tous les domaines. Certaines filières comme la mécanique, l’agroalimentaire ont été évoqués et sont à développer. Mais ce que je souhaite, c’est qu’on introduise plus les TIC au niveau des entreprises. Aussi, la formation continue dans une entreprise est primordiale. J’avais préparé même un dossier sur ce sujet concernant des cycles de formation au niveau des entreprises.

Entretien réalisé par Imène A.      

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine