Marseille lance la première ligne de bus 100% électrique en France

Une première en France : la cité phocéenne a lancé lundi une ligne de bus sur laquelle circulent uniquement des véhicules de taille standard et entièrement électriques. Un concept encore difficilement applicable à une agglomération toute entière.

« Nous sommes les premiers à avoir une ligne 100% électrique en France », s’est réjoui devant la presse le président de la communauté d’agglomération Marseille Provence Métropole (MPM) Guy Teissier.

« Cette démarche correspond aux orientations environnementales de la ville (…) dans l’engagement national sur la transition énergétique », a renchéri à ses côtés Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille Provence, qui a absorbé MPM depuis le 1er janvier.

La ligne de bus 82, la plus connue à Marseille puisqu’elle passe par le siège de MPM et de la Métropole, le Vieux-Port, le MuCEM et le nouveau quartier d’affaires Euroméditerranée, est équipée de 6 bus entièrement électriques desservant un parcours idéal, avec peu de dénivelé.

Compter 380 000 euros pour chacun de ces véhicules longs de 12 mètres, commandés à la société basque Irizar après un test de 18 mois sur une autre ligne du réseau, selon les précisions de Guy Tessier.

« C’est un plus grand confort pour le conducteur comme pour les passagers », a témoigné l’un des chauffeurs qui a testé le bus, Eric Bentboha: « Il n’y a pas un bruit, pas une vibration, c’est le calme (…) On dirait qu’on roule sur coussin d’air! ».