Lancement des travaux de la 19eme tripartite

tripartite

Le premier ministre Abdelmalek sellal a appelé dans son discours d’ouverture à mobiliser l’ensemble des ressources nationales pour faire face à cette crise économique qu’il a qualifiée de structurelle.

Le premier ministre a reconnu la difficulté de la mission en invoquant le recul du niveau des réserves de change à moins de 106 milliards de $ . Il a fustigé la bureaucratie qui reste selon lui le grand obstacle à l’investissement. Il a exhorté les walis (quelques walis présents comme celui d’Alger,d’Oran, Ghardaia, d’El-Oued..) à faire preuve de plus de flexibilité et de disponibilité pour accompagner les investisseurs.

Le premier ministre a également annoncé la présentation du nouveau modèle économique à l’occasion de cette tripartite.

MDI Alger

Prenant la parole après le secrétaire général de L’UGTA, le président du FCE n’a pas manqué d’énumérer les contraintes et les obstacles rencontrés par les investisseurs nationaux. Il a encore une fois demandé la libéralisation de l’acte d’investir et l’ouverture au privé national des secteurs comme celui des transports aériens et maritimes. Il a enfin appelé à créer une structure ad hoc pour piloter  les grand chantier économiques et ce dans le cadre d’une gouvernance transparente et efficiente.
Les travaux de la tripartite se poursuive toute la journée.

Bessa, Résidence la Pinède