HomeActualitéNationalContrôle du commerce: 89 locaux fermés en mai

Contrôle du commerce: 89 locaux fermés en mai

Le bilan du contrôle du commerce du moi de mai, effectué par la direction du commerce de la wilaya d’Alger fait état de 89 fermetures de locaux dont 85 concernant la réduction du commerce informel et 02 pour le risque alimentaire.

Nombre d’opérateurs programmés (annuel) étant de 206010 alors que le nombre d’opérateurs programmés pour le mois de mai étant de 17168. Ils étaient 347 brigades qui ont intervenu durant cette période engendrant un nombre de 16227 interventions réalisées alors que le nombre d’infraction constatées a été de 1366 et le nombre de PV dressés de 1366.

Notons que le ministère du Commerce fait montre d’une forte détermination de mettre un terme à toute activité frauduleuse, qui demeure sa préoccupation majeure durant toute l’année et non seulement durant le mois de Ramadhan. Une série de mesures visant un contrôle rigoureux du commerce ont été prises récemment par le ministre du Commerce. Le dispositif spécial de contrôle mis en place par le ministère du Commerce pour la couverture du mois de Ramadhan et de la saison estivale, opérationnel depuis le 1er juin dernier, a été chargé d’un programme spécifique pour renforcer la surveillance des produits alimentaires, et services destinés à  la consommation.

Les agents mobilisés à  cet effet devraient constater la conformité aux règles d’hygiène et de conditions sanitaires durant cette période marquée par de grandes chaleurs. En parallèle le  Ministère du Commerce, organise  dans le cadre de son programme d’activité en matière d’information et de sensibilisation, une campagne nationale ayant trait à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et ce en collaboration avec les associations de protection du consommateur, du 1er Juin au 10 Juillet 2016, sous le slogan « La lutte contre le gaspillage alimentaire est la responsabilité de tous « .

Cette campagne sera axée essentiellement sur la rationalisation de la consommation des produits alimentaires et le respect des conditions de conservation.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine