Contrôle de la qualité des produits: 24% non conformes aux normes

non conforme
Le Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage –CACQE- a acheminé 9636 échantillons vers les vingt et un laboratoires du CACQE dont 8928 analysés dans le cadre répressif soit un taux de 92.65 % du total analysé et ce durant le premier semestre de l’année 2015. Le même bilan fait état d’un nombre de 4718 échantillons qui ont été analysés en microbiologie donnant une non-conformité de 24% alors que 4918 échantillons ont été analysés en physicochimie donnant une non-conformité de 16%.

Notons que durant le premier trimestre de l’année 2015, près de 4234 échantillons ont été acheminés vers les dix neuf laboratoires du CACQE dont 3872 analysés dans le cadre répressif soit un taux de 91.45 % du total analysé. Un nombre de 1897 échantillons ont été analysés en microbiologie donnant une non-conformité de 17% alors que 2337 échantillons ont été analysés en physicochimie donnant une non-conformité de 16%.

MDI Alger

Le CACQE a pour  mission de contribuer à la protection de la santé et sécurité des consommateurs. Nous pouvons lire sur le site du CACQE que les principales activités du centre concernent le contrôle analytique qui consiste en la vérification de la conformité des produits par rapport aux normes et spécifications légales ou règlementaires qui les caractérisent; La gestion, développement et fonctionnement des laboratoires d’analyse de la qualité; La Promotion de la qualité de la production des biens et services; La participation à l’élaboration des normes des biens et services mis a la consommation au sein des comités techniques nationaux; L’information, la communication et la sensibilisation du consommateur et l’assistance et soutien aux operateurs économiques pour la maitrise de la qualité des produits et services qu’ils mettent sur le marché. Par ailleurs et en matière  d’information et de sensibilisation, « le CACQE contribue à la diffusion et la  vulgarisation des textes relatifs à la qualité en direction des consommateurs et des professionnels par le biais de différents supports de communication tels que l’organisation de journées d’études et séminaires , site internet , production de dépliants et autres affiches. Le CACQE développe également des activités d’assistance et de conseil en direction des opérateurs économiques dans le cadre de la promotion et l’amélioration de la  production nationale ».

Bessa, Résidence la Pinède