AccueilActualitéNationalL'Algérie devrait avoir les ressources pour surmonter une imminente situation financière difficile

L’Algérie devrait avoir les ressources pour surmonter une imminente situation financière difficile

- Advertisement -

La mobilisation des ressources financières intérieures contribuera à surmonter la situation financière difficile engendrée par la chute des prix du pétrole, a indiqué mercredi le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa.

Le ministre, interrogé par les membres de l’APN sur le projet de loi portant sur le règlement budgétaire de 2013, a indiqué que l’Algérie connaîtra une situation financière difficile en 2016, 2017 et 2018. Mais le pays ne devrait pas être trop impacté du fait de la vigilance, la prospective et la mobilisation des ressources financière intérieures.

The graduate Fair

Notamment grâce au dispositif de régularisation fiscale volontaire initié en 2015 et à l’emprunt obligataire lancé récemment pour le financement des projets d’investissements.

Avec ce même objectif qui est d’optimiser l’efficacité économique du pays, M. Benkhalfa a souligné l’importance de passer du financement budgétaire au financement par la bourse.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le recouvrement fiscal qui connaît un accroissement annuel de 12 à 13 % contribuera à drainer des fonds, ajoutant que la structure fiscale qui était constituée de 60 % de la fiscalité pétrolière commençait à changer en faveur de la fiscalité ordinaire. Celle-ci devrait atteindre cette année 3100 milliards DA contre 1500 milliards DA pour la fiscalité pétrolière.

Le ministre a également souligné la nécessité de moderniser l’administration fiscale ainsi que celle des domaines et du Trésor public pour mobiliser les ressources fiscales et exploiter de manière optimale la réserve fiscale.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine