AccueilLa uneRencontre d'affaires algéro-italienne à Milan : l'urbanisme au cœur du dialogue

Rencontre d’affaires algéro-italienne à Milan : l’urbanisme au cœur du dialogue

- Advertisement -

La rencontre, tenue mardi à Milan, sur les opportunités d’investissements et de partenariat entre l’Algérie et l’Italie a été marquée par le renforcement du partenariat économique algéro-italien et la coopération entre la wilaya d’Alger et la ville de Milan dans le domaine urbanistique.

Le consul général de l’Algérie à Milan, Abdelkrim Touahria, qui est à l’origine de cette rencontre, a appelé les opérateurs économiques italiens à dépasser le caractère « simplement mercantile » des relations économiques avec l’Algérie – essentiellement centrées sur le secteur de l’énergie – et de se projeter dans une logique de partenariat diversifié et bénéfique pour les deux parties.

En ce sens, la vice-maire de Milan, Mme Francesca Balzani, a souligné les efforts de diversification de l’économie algérienne qui, selon elle, devraient permettre à l’Algérie de consolider « son développement et sa modernisation ».

Pour appuyer son sentiment, elle s’est dite engagée à œuvrer pour le renforcement du partenariat économique en incitant les opérateurs milanais à investir davantage en Algérie.

Par ailleurs, elle a assuré que les autorités de la ville de Milan étaient pleinement disposées à accompagner les actions engagées par la wilaya d’Alger en matière d’amélioration du cadre de vie de la capitale, notamment dans les domaines de l’urbanisme et de la gestion des déchets ménagers.

Ainsi, l’accord de jumelage entre ces deux villes, signé en octobre 2015, constitue, selon elle, le meilleur cadre institutionnel pour approfondir la coopération entre les deux parties.

Milan « est prête à mettre en œuvre son expérience dans la gestion et la préservation du patrimoine urbain au profit de la partie algérienne », a-t-elle poursuivi.

A souligner que deux accords devraient être signés à l’occasion de ce forum : le premier portera sur une déclaration d’investissement dans le domaine agricole, alors que le second consistera en la création d’une société mixte chargée de la restauration du vieux bâti de la ville d’Alger dans le cadre d’un partenariat économique et institutionnel entre la wilaya d’Alger et la mairie de Milan.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine