La Tunisie trouve un accord avec le FMI sur un plan d’aide de 2,8 milliards de dollars

balance commerciale de la Tunisie

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié le 19 mai, avoir trouvé un accord avec la Tunisie sur un nouveau plan d’aide de 2,8 milliards de dollars.

Cet accord prévoit le décaissement immédiat d’un prêt de 319,5 millions de dollars à ce pays d’Afrique du Nord, dont l’économie pâtit depuis plus de cinq ans de la chute  de la fréquentation touristique et des investissements étrangers en raison des troubles politiques et sécuritaires ayant suivi la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011.

Le versement des huit autres tranches sera conditionné à la mise en œuvre par les autorités tunisiennes d’un programme visant à «soutenir les réformes économiques et sociales», dont le renforcement de l’indépendance de la Banque centrale, la restructuration des banques publiques et l’adoption d’une nouvelle politique fiscale basée sur l’équité.

Tunis négociait, depuis début 2016, un nouveau programme d’aide auprès du FMI après l’expiration d’une précédente ligne de crédit de 1,7 milliard de dollars octroyée en 2013.

MDI Alger

Agence Ecofin

Bessa, Résidence la Pinède