HomeActualitéNationalRéserves en or : l'Algérie première de l'Afrique

Réserves en or : l’Algérie première de l’Afrique

L’Algérie possède les plus grandes réserves d’or des pays d’Afrique. Estimées en 2015 à 173.6 tonnes, ces réserves classent le pays au 25e rang mondial et au 3e rang des pays arabes, derrière l’Arabie saoudite (322.9 tonnes) et le Liban (286.8 tonnes), révèle le Conseil mondial de l’or.

Sachant qu’au 11 mars 2016, l’once d’or valait 1274.15 dollars (USD), on peut estimer qu’à cette date les réserves algériennes représentaient un montant légèrement supérieur à 7 milliards de dollars, ce qui équivaut environ à 5% des réserves de change à fin décembre 2015.

Au classement mondial, comparée aux autres pays africains, l’Algérie figure en très bonne position puisqu’elle est devant l’Afrique du Sud (29e) et la Lybie (31e). A titre de comparaison, ses voisins, le Maroc et la Tunisie se classent respectivement 58e et 79e.

Pour info, ce qu’on appelle « réserve d’or » est la quantité de ce métal précieux que conserve la banque centrale ou l’institution financière majeure d’un pays, avec l’objectif de s’en servir pour sécuriser une transaction, un accord de crédit ou bien constituer un fonds de garantie.

En 2012, les réserves d’or des banques centrales dans le monde étaient estimées à 30 000 tonnes, soit environ 20 % du stock d’or de la planète.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine