HomeActualitéInternationalJapon : timide relance de la croissance au premier trimestre 2016

Japon : timide relance de la croissance au premier trimestre 2016

Au premier trimestre, la croissance a enfin repris au Japon. Mais cette progression demeure très maigre et est significative de la faiblesse actuelle de la 3e puissance économique mondiale, et ce malgré sa stratégie de relance « abenomics ».

Le Produit intérieur brut (PIB) accuse une augmentation de 0,4% entre janvier et mars, après un recul d’autant fin 2015 (-0,4%, chiffre révisé négativement), selon les données préliminaires publiées mercredi par le gouvernement. Ce qui évite au Japon une récession de deux trimestres consécutifs de repli, mais pas de quoi enflammer l’enthousiasme des observateurs.

Kohei Iwahara, analyste de Natixis, explique cette reprise  par  » un effet technique en raison de l’année bissextile », tout en prévenant que ces statistiques pourraient être significativement revues lors de la seconde estimation le 8 juin.

En effet, le principal élément derrière la hausse du PIB au côté de la demande publique et du commerce extérieur, est que les Japonais ont eu un jour de shopping supplémentaire en février, ce qui a tiré la consommation des ménages (+0,5%).

« Même en dehors de ce point, il y a des éléments positifs », note Shotaro Kugo, économiste à l’Institut de recherche Daiwa, citant la reprise des achats de biens durables, tels que les voitures et l’électroménager.

Par contre, les patrons ont été réticents à faire des dépenses alors que le yen s’est renforcé depuis le début de l’année et que la demande venue de l’Asie demeure faible. Ainsi, Les investissements non résidentiels des entreprises ont en revanche fléchi (-1,4%).

Face à cette médiocre performance, le gouvernement prépare un nouveau plan de relance, venant s’ajouter à l’enveloppe spéciale de 778 milliards de yens (62 milliards d’euros) adoptée mardi par le Parlement pour soutenir la région de Kumamoto, frappée mi-avril par une série de séismes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine