Coopération algéro-iranienne : deuxième Forum d’affaires à Téhéran

Lundi à Téhéran, le deuxième Forum d’affaires algéro-iranien a ouvert ses portes en présence de nombreux éminents hommes d’affaires des deux pays. Ce Forum, qui est dans la continuité de la précédente rencontre de décembre dernier qui s’était tenue à Alger, est co-présidé par le ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalam Bouchouareb, et le vice-ministre iranien de l’Industrie, des mines et du commerce, Valliollah Afkhani.

L’énergie, le bâtiment, l’agriculture et l’agroalimentaire, le textile, l’industrie mécanique et l’industrie pharmaceutique sont les principaux secteurs représentés dans ce forum qui est l’occasion de rencontres d’affaires bilatérales entre des entreprises algériennes et iraniennes. Et ce, afin d’examiner les possibilités d’investissements et de partenariat entre les deux pays.

En amont de ce forum, M. Bouchouareb s’est entretenu avec le président de la chambre de commerce iranienne, Djalal Bor, afin de s’entendre sur les moyens de renforcer les relations économiques algéro-iraniennes et sur les plans de partenariat et du commerce.

A l’issue de cet entretien, il a estimé que la levée des sanctions internationales sur l’Iran, décidée en janvier dernier, constituait une opportunité pour renforcer les relations économiques qui restent en deçà des attentes et des ambitions des deux pays.

L’Algérie, a-t-il poursuivi, veut également bénéficier de l’expérience iranienne qui a réussi à réduire fortement sa dépendance des hydrocarbures en construisant une base industrielle appréciable.

MDI School