AccueilActualitéNational2eme Forum d'Affaires Algéro-Britannique: Finances, énergie et industrie au menu

2eme Forum d’Affaires Algéro-Britannique: Finances, énergie et industrie au menu

- Advertisement -

Le 2eme Forum d’Affaires Algéro-Britannique sur le Commerce et l’Investissement aura lieu le 22 Mai 2016 à Alger, selon la chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI).Une occasion pour le renforcement des relations entre l’Algérie et la Grande Bretagne.

Ce Forum d’Affaires constitue également une opportunité supplémentaire pour les entreprises algériennes afin de développer leurs partenariats, optimiser leurs investissements, conquérir de nouveaux marchés et élargir leurs répertoires de contacts. Le programme du Forum prévoit la tenue d’une séance plénière et des ateliers de travail dédiés aux secteurs d’activité suivants : finances, énergie, industrie, infrastructure, santé et éducation. Pour rappel, le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) multiplie depuis quelques temps ses efforts pour intensifier les relations avec les opérateurs britanniques. D’ailleurs, le président du Forum, avait  reçu le 23 avril 2015, l’ambassadeur de la Grande Bretagne, Mr Andrew NOBLE. Les entretiens ont porté sur la coopération algéro-britannique.

The graduate Fair

Les deux parties avaient plaidé pour la nécessité de renforcer les relations économiques entres les deux pays, notamment entre PME.

« Pour le FCE, la Grande Bretagne est un partenaire important et a assuré de la disponibilité du FCE à accompagner les entreprises britanniques qui souhaitent investir en Algérie. Les secteurs de coopération sont multiples, tels que les finances ou l’Algérie a besoin du savoir-faire anglais, la formation, l’agriculture et la sous-traitance », selon le FCE. Les deux parties ont convenu de multiplier les rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays.

Il est à noter La Grande Bretagne se classe ainsi à la 4ème place des clients de l’Algérie qui importe notamment des biens industriels et des produits énergétiques et lubrifiants. En revanche, 98% des exportations de l’Algérie vers ce pays sont des hydrocarbures.

Concernant le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Grande Bretagne, ce dernier enregistre une tendance à la hausse de 2011 à 2014 avec un montant de 6,9 Milliards de $US contre 3,8 Milliards de $US en 2011 (une hausse de 78%). Cette hausse est le résultat des exportations qui passent de 2,857 Milliards de $US en 2011 à 5,482 Milliards de $US en 2014 (+ 92%). Les importations ont connu également une hausse de 40% en passant de 1,012 Milliards de $US en 2011 à 1,419 Milliards de $US en 2014.

Imène A. 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine