Chine-Maroc : création d’un fonds d’investissement de 1 milliards $

maroc chine

La société aéronautique chinoise Haite Group, Morocco-China International et BMCE Bank of Africa ont signé, le 12 mai 2016, un mémorandum d’entente portant sur la création, au Maroc, d’un parc industriel sino-marocain, d’un fonds d’investissement sino-marocain d’une taille cible d’1 milliard $, dédié notamment aux secteurs des services financiers, de l’aéronautique, des parcs industriels et de l’infrastructure.

Cet accord prévoit également le lancement d’une société de gestion de fonds et le renforcement du partenariat dans les domaines de l’assurance Vie en Chine, du leasing d’avions, ainsi que d’un partenariat technique pour le lancement d’une banque dédiée au secteur des nouvelles technologies en Chine.

Ce mémorandum d’entente fait partie des 15 conventions de partenariat public/privé signées en marge de la visite du roi du Maroc Mohammed VI en Chine, et inscrites dans le cadre du partenariat stratégique liant les deux pays.

Le 11 mai 2016, le roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping ont signé une déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine touchant les domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et consulaires. L’objectif étant de renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs à fort potentiel de création d’emplois et de valeur ajoutée. Mais également de baliser le terrain aux entreprises chinoises afin qu’elles s’implantent davantage au Maroc et en Afrique.

Agence Ecofin