The Housing Bank Algeria: Le total bilan en hausse de 23% en 2015

Le total bilan de la Banque Housing Bank Algeria a augmenté de 23% par rapport à 2014, pour atteindre 70, 470 milliard de dinars à la fin de l’exercice de l’année 2015, selon le dernier rapport publié par cette banque. Cette augmentation est principalement due à la hausse des dépôts de la clientèle et aux crédits accordés à la clientèle, à cet égard, il est important de noter que la Banque maintient une diversification équilibrée de ses ressources et de ses emplois, à travers une gestion optimisée des liquidités et de la rentabilité.

Le solde du portefeuille crédit a enregistré également une augmentation de 22% par rapport à l’exercice de l’année 2014. Il a atteint 21.2 milliards de dinars algériens.

Quant au solde de dépôts de la clientèle, il a aussi augmenté durant l’exercice de l’année 2015 avec un taux de croissance de 2% par rapport à l’exercice de l’année 2014 pour atteindre 25, 7 milliards de dinars algériens à la fin de l’exercice de l’année 2015. Cette augmentation est le résultat d’un dynamisme dans la démarche commerciale d’un coté, et de la qualité des services de la Banque. La banque a réalisé en 2015 un résultat net 1, 5 milliards de DA.

Le même rapport indique que « The Housing Bank for Trade & Finance Algeria s’appuie sur la riche expérience du Groupe Housing Bank et sur son savoir faire de plus de trente ans dans le domaine Financier et Bancaire tant domestique qu’international et a opté, dès le démarrage de ses activités, en Octobre 2003, en Algérie, pour le lancement d’une gamme variée de produits adaptés à une clientèle de plus en plus exigeante ».

A noter que pour répondre aux besoins de plus en plus diversifiés de ses clients, Housing Bank a récemment élargi son activité à la Finance Islamique par la mise à disposition des entreprises de financements conformes à la Shari’a à travers une fenêtre islamique.

Aussi, le financement des équipements par le moyen du leasing est un autre produit de Housing Bank largement prisé par la clientèle entreprise.

Sa stratégie de développement est l’accompagnement des entreprises Algériennes, de toutes dimensions, dans leurs activités courantes et dans leurs investissements sur la base de produits et services appropriés et de qualité compétitive et moderne. Pour rappel, Housing Bank –Algeria est présente dans les principaux pôles économiques régionaux du pays – Alger – Oran –Blida – Sétif – Béjaïa et Constantine.

Par ailleurs et « dans le cadre de son activité de Banque universelle et pour le dénouement des opérations du commerce extérieur, Housing Bank dispose d’un réseau de Banques correspondantes Internationales de premier ordre dans tous les Continents. Les indicateurs Financiers qui suivent traduisent l’évolution positive de la Banque dans l’élargissement de son portefeuille clientèle et activités » lit-on dans le même rapport.

Imène A.