Coopération économique algéro-iranienne Un forum d’affaire à Téhéran du 15 au 18 mai

phosphate algérien

Une importante délégation d’opérateurs économiques algériens conduite par Monsieur Abdessalem Bouchouareb, Ministre de l’Industrie et des Mines, séjournera à Téhéran (Iran) du 15 au 18 Mai 2016.

Selon la chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI) un forum d’affaires sera organisé à cette occasion et regroupera les opérateurs économiques relavant de plusieurs secteurs. Il s’agit de ceux de la mécanique et la sous-traitance automobile, l’électronique et l’électrique, l’agriculture et l’agro-industrie, l’énergie et les énergies renouvelables, la pétrochimie et la chimie industrielle, BTPH, le textile, la pharmacie et les mines.

A travers ce forum, l’Algérie et la République islamique d’Iran partagent la « même volonté » de renforcer leur coopération économique, actuellement en deçà de leurs attentes. C’est une occasion également pour les opérateurs algériens, de découvrir la dynamique des opérateurs iraniens et prospecter les opportunités de partenariat.

Il faut reconnaitre que les responsables des deux pays estiment dérisoire que le montant des échanges commerciaux s’est établi à 30 millions de dollars. Selon les experts, il ne reflète pas les bonnes relations qui existent entre l’Algérie et l’Iran, estimant que l´accélération du processus de coopération entre l´Iran et l´Algérie nécessite, impérativement, l´application des accords bilatéraux conclus dans les domaines économique et commerciaux. Plusieurs domaines tels l´énergie, la pétrochimie, l´industrie automobile, l´agronomie et la métallurgie sont ciblés par cette coopération économique entre les deux pays.

MDI Alger

Imène A. 

Bessa, Résidence la Pinède