AccueilAfriqueEgypte: la Chine financera la construction de la nouvelle capitale administrative à...

Egypte: la Chine financera la construction de la nouvelle capitale administrative à hauteur de 15 milliards $

- Advertisement -

La Chine va financer la construction de la nouvelle capitale administrative d’Egypte à hauteur de 15 milliards, a rapporté le Wall Street Journal.

Ce projet pharaonique, dont le coût global s’élève à 45 milliards de dollars, avait été annoncé en mars 2015 par le gouvernement égyptien, qui n’avait alors fourni aucun détail sur ses modes de financement.

Le Wall Street Journal a cependant révélé qu’un accord conclu en janvier dernier entre les autorités égyptiennes et le groupe de BTP China State Construction Engineering Corp prévoit le financement du projet par des prêts et des dons chinois à hauteur de 15 milliards de dollars.

Citant le ministre égyptien du logement, Mostafa Madbouly, le journal américain a également fait savoir que des entreprises égyptiennes ont déjà entamé les travaux de construction de routes, de mise en place de réseaux de télécommunications et d’assainissement sur le site choisi pour la construction de la nouvelle capitale.

Située à 48 km à l’Est du Caire, la nouvelle métropole s’étendra sur une superficie semblable à celle de Singapour. Elle devrait notamment comprendre à terme 20 quartiers résidentiels abritant 7 millions de personnes, des gratte-ciel, un aéroport international plus grand que celui de Heathrow (Londres), un parc public semblable au Central Park de New York et un parc d’attraction « quatre fois plus grand que Disneyland ».

Selon une déclaration déposée à la bourse de Shanghai par la  China State Construction Engineering Corp, la première phase du projet inclut notamment un centre de congrès, le siège du Parlement, des salles d’exposition et douze bâtiments gouvernementaux. Le coût de cette première phase est estimé à 2,7 milliards de dollars.

La nouvelle capitale contribuera à désengorger le Caire dont la population devrait passer, selon les experts, de 18 millions d’âmes actuellement à plus de 40 millions en 2050.

Source: Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine