Tunisie: Pour Noômane Fehri, la réussite numérique de la Tunisie passe par l’appropriation des TIC à l’école

du Forum international de Réalités

La ville de Hammamet, en Tunisie, a abrité  du 28 au 29 avril 2016 la 19ème édition du Forum international de Réalités. De nombreux politiciens, chercheurs et experts en économie ont pris  part à ce Forum International. Au cours de l’évènement, Noômane Fehri, le ministre tunisien des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Economie numérique, a déclaré que la réussite numérique de la Tunisie passe d’abord par l’appropriation des TIC à l’école.

S’adressant aux étudiants présents, rapporte businessnews.com.tn, le ministre a expliqué qu’« aujourd’hui, 20% des composantes d’une voiture sont électroniques, dans moins de 5 ans, tous les grands constructeurs s’accordent à dire que les voitures auront au moins 50% de numérique, le  métier de mécanicien traditionnel va se transformer. L’industrie du jeu va fusionner avec l’industrie du cinéma, les objets connectés sont en train de créer un monde où les habitudes vont changer (…) nous sommes en train de voir un tsunami de changement qui arrive, qui transformera notre économie et notre société et pour cela nous devons d’abord former et préparer nos jeunes à surfer sur cette nouvelle vague ».

Pour le ministre des TIC et de l’Economie numérique,  le gouvernement tunisien, conscient de la nécessité de former les jeunes au numérique afin qu’ils s’intègrent aisément aux réalités futures et contribuent à la croissance économique du pays, a lancé le projet Tunisie 2.0 à cet effet. Axé sur trois piliers essentiels dont la connexion Internet pour tous, le retrait du papier dans l’administration. Le projet met également un accent particulier sur les écoles numériques en ce qui concerne les matériels et les contenus.

Agence Ecofin