AccueilActualitéNationalAgence française de développement: Un engagement de 217,2 millions d’euros en Algérie

Agence française de développement: Un engagement de 217,2 millions d’euros en Algérie

- Advertisement -

Les engagements nets du groupe de l’Agence française de développement (AFD) en Algérie depuis 2000 s’élèvent à 217,2 M€.

Notons que L’AFD, présente sans interruption en Algérie depuis de très nombreuses années, a financé de nombreux projets au service du développement du pays. Cette coopération financière, encadrée par le Document cadre de partenariat franco-algérien 2008-2012, a été impactée par la décision des autorités, prise en 2004, de ne plus recourir à l’endettement extérieur. L’activité de l’AFD est aujourd’hui axée sur le renforcement de capacité, par la formation et par l’assistance technique.

Les appréciations portées par la partie algérienne sur la coopération avec l’AFD, exprimées dans le cadre des documents de bilan du Document cadre de partenariat 2000-2012 sont globalement positives. Entre autres projets réalisé, en matière de développement et de mise à niveau des entreprises privées algériennes, un projet AFD de ligne de crédit d’un montant de 40 millions d’euros accordé au Crédit Populaire d’Algérie pour le financement de projets d’investissements et de mise à niveau des PME-PMI du secteur privé est en cours d’exécution depuis 2003, selon les informations recueillies sur le site de l’AFD.

 L’Agence précise qu’en matière de promotion et de diversification des exportations algériennes, un projet AFD de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes a été mis en œuvre entre 2005 et 2010. Doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros et inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) mis en œuvre conjointement par le Ministère français de l’Economie, des finances et de l’Industrie et l’AFD pour aider les pays à participer aux négociations multilatérales, développer les échanges et tirer avantage de la mondialisation.

Ce projet a permis l’amélioration du niveau d’information pour l’ensemble du dispositif algérien notamment pour les PME exportatrices, l’amélioration de la qualification et la performance des acteurs (entreprises, banques, intermédiaires) du secteur exportation, l’accompagnement des 30 ou 40 PME partenaires du projet dans leurs activités d’exportation

Depuis 2012, les activités de l’AFD s’inscrivent dans le cadre du DCP, Document Cadre de Partenariat 2013-2017, qui a été signé à l’occasion de la visite en Algérie du Président de la République française en Algérie, en décembre 2012.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine