Alger-Moscou : retour en force d’une coopération économique bilatérale

sellal

La première journée du Forum économique algéro-russe, à Moscou, s’est clôturée par la signature d’un mémorandum d’entente et de coopération économique entre les deux pays. Ce document, signé par Ali Haddad, président du Forum des chefs d’entreprise (FCE) et A.N Chokhine, président de l’Union russe des entrepreneurs et manufacturiers, se veut une « amorce à la dynamique » que les deux parties veulent imprégner à leur coopération.

En effet, Alger et Moscou sont liés par un partenariat stratégique signé lors de la première visite du président Bouteflika en Russie  en 2001. Malheureusement, selon le FCE, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une régression de 30% en 2015 par rapport à 2012.

C’est pourquoi, la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal en Russie est placée sous le signe du renforcement de la coopération entre les deux pays. « La présence aujourd’hui à Moscou de plus de 200 hommes d’affaires algériens témoigne de l’intérêt qu’accorde l’Algérie à la coopération avec la Russie », a indiqué le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak tout en ajoutant que ce Forum est « une étape importante » dans le développement du partenariat.

MDI Alger

Les travaux se poursuivent aujourd’hui autour de 10 ateliers traitant de plusieurs thèmes, dont les produits alimentaires, la coopération dans le domaine médical, le développement des infrastructures, le développement de l’immobilier, les transports, l’industrie lourde et légère ainsi que les hautes technologies.  A l’heure actuelle, cinq accords de coopération algéro-russe dans divers domaines ont été signés hier.

 

Bessa, Résidence la Pinède