Traité de libre-échange transatlantique : Pas d’accord

La possibilité de conclure un accord sur un traité de libre-échange transatlantique  s’éloigne. Les négociateurs américains et européens qui se sont retrouvés lundi à New York pour une semaine de discussions sur l’accord de libre-échange commercial sur fond de scepticisme persistant, n’ont pas pu dépasser leurs divergences

Interrogé sur l’éventualité de la signature d’un accord avant la fin de l’année, le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur Matthias Fekl a répondu: « Non, je ne pense pas ». Il ajouté alors qu’un nouveau cycle de négociations se tient cette semaine à New York.

Ce vaste accord commercial, en négociation depuis plus de deux ans, vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les Etats-Unis et l’UE mais il rencontre une forte résistance dans la société civile qui critique notamment son opacité, mais aussi l’impact qu’il pourrait avoir sur l’agriculture ou l’environnement.

Il s’agit du 13e round d’une négociation engagée en juillet 2013 avec l’objectif d’éliminer les barrières commerciales et règlementaires entre l’Union européenne et les Etats-Unis et d’accélérer les échanges de biens et de services.

En visite en Allemagne dimanche, le président américain Barack Obama, a appelé à boucler ces difficiles discussions « d’ici à la fin de l’année » et a pris la défense d’un accord « positif » pour les deux blocs.

 

MDI