AccueilActualitéInternationalEnergie électrique: Vers une collaboration permanente entre les deux rives de la...

Energie électrique: Vers une collaboration permanente entre les deux rives de la méditerranée

- Advertisement -

Med-TSO (Association des Gestionnaires des Réseaux Electriques Méditerranéens) a tenu il y’a quelques à Istanbul, un atelier consacré a la coopération dans les systèmes de transport de l’électricité en marge de la 10ème Assemblée Générale de l’association. Cette session ouverte a porté essentiellement sur les activités de Med-TSO dans le cadre du projet méditerranéen et sur le rôle des différents opérateurs électriques du pourtour de la Méditerranée dans le renforcement de la coopération et de l’intégration des réseaux. Cette 10ème assemblée générale de Med-TSO a été accueillie par Teiaş, Opérateur du réseau de transport de l’électricité turc.

Le projet méditerranéen, faut-il le rappeler, soutenu par la Commission Européenne, vise à définir une feuille de route de façon à partager les ressources, les coûts et les risques liés aux investissements dans les infrastructures électriques de la Méditerranée. Le projet vise également à établir des passerelles efficaces permettant de faire bénéficier tous les pays des deux rives de la Méditerranée des expériences de chacun des opérateurs électriques dans le but de développer et de mettre en œuvre un système électrique méditerranéen harmonisé et intégré.

The graduate Fair

ENTSO-E, UpM, MEDREG et le représentant de la Commission Européenne ont également pris part aux travaux. Tous ont mis en avant leur vision commune en matière de développement et de renforcement des réseaux électriques dans l’ensemble de la zone euro-méditerranéenne. Le débat suscité lors de cette session ouverte a confirmé combien il était important de se diriger vers une coopération accrue entre les gestionnaires des réseaux électriques, les régulateurs et les autres opérateurs impliqués. Dans la vision de Med-TSO, la collaboration efficace entre ces différentes parties prenantes conduira à la construction d’un marché intégré de l’électricité. C’est d’ailleurs dans cette perspective que Med-TSO joue un rôle précurseur et essentiel dans l’établissement d’une base de données commune afin de partager les données, les études et les informations visant à faciliter la réalisation d’un système et d’un marché régional intégré.

Le soutien de l’UE a l’initiative de Med-TSO vise en effet à entretenir une collaboration constructive et un engagement permanent des deux rives de la Méditerranée dans le but de développer une relation privilégiée entre les pays de l’UE et les pays voisins méditerranéens. L’efficacité et l’intégration des réseaux de transport de l’électricité dans l’UE et dans la Méditerranée ouvrent des perspectives meilleures en matière d’échanges d’expériences, de sécurité d’approvisionnement et de croissance durable.

Le Président de Med-TSO, M. Noureddine Boutarfa (PDG de Sonelgaz) a fait savoir  à ce sujet que : « L’appui de l’Union Européenne à Med-TSO témoigne de l’importance de la vision que défend notre association et son rôle en tant que partenaire institutionnel et professionnel fiable à long terme. Nous travaillons en collaboration étroite avec les différents membres pour trouver des solutions techniques qui nous permettront de renforcer la sécurité et la paix dans la région de la Méditerranée, en privilégiant l’intégration, le partage des risques et des règles ».

L’atelier a été suivi par l’ouverture des travaux de la 10ème assemblée générale en présence des représentants des 13 membres de Med-TSO.

Les membres de Med-TSO ont approuvé le bilan et les comptes de résultat 2015 ainsi que le budget 2016. La déclaration relative aux activités de l’Association a été présentée par le Secrétaire général, M. Angelo Ferrante.

A propos de Med-TSO

Med-TSO est l’association des gestionnaires des réseaux électriques méditerranéens. Née en 2012, elle compte aujourd’hui 20 membres représentant 18 pays. En 2014, l’association a lancé son Projet Méditerranéen qui est, depuis février 2015, en phase de réalisation avec l’appui de la Commission Européenne. Ce projet vise, à travers des solutions techniques, à renforcer la sécurité et la paix dans la région, en privilégiant le partage des risques et des règles. L’association coopère activement avec Medreg dans les projets européens et se présente comme un partenaire institutionnel fiable à long terme. Pour plus d’informations, visitez:www.med-tso.com

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine