Coopération économique algéro-russe: Examiner de nouvelles opportunités de partenariat

Russie et l’Algérie
Dans le cadre de la promotion et du développement des liens de coopération économiques algéro-russe, une importante délégation économique algérienne séjournera à Moscou du 26 au 29 Avril 2016, selon la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI).
A cette occasion, un Forum économique algéro-russe sera organisé les 27 et 28 Avril 2016 à Moscou et aura pour objectif d’examiner de nouvelles opportunités de partenariat et de permettre aux opérateurs économiques des deux pays de poursuivre leurs discussions engagées lors de la mission économique organisée par la CACI du 08 au 12 Février 2016.
Notons que les relations économiques entre l’Algérie et la Russie ont toujours été au beau fixe. D’ailleurs les échanges commerciaux bilatéraux ne cessent d’évoluer et avaient atteint 885 millions de dollars en 2015 contre 530 millions de dollars en 2014.
Rappelons également que lors d’une journée d’information sur la Russie tenue en fin janvier dernier à Alger, des opérateurs économiques algériens activant principalement dans le secteur agroalimentaire ont plaidé pour la conclusion d’un accord préférentiel commercial avec la Russie qui décrète depuis 2014 un embargo sur les produits alimentaires de l’Union européenne (UE). Ces mêmes opérateurs ont appelé les pouvoirs publics à conclure cet accord dans le but de permettre au produit algérien de conquérir le marché russe, à la recherche de fournisseurs pour limiter l’impact de l’embargo et celui des sanctions turques. Selon l’APS, les producteurs algériens veulent, saisir cette occasion et profiter de la hausse de la demande du marché russe qui a perdu deux grands fournisseurs (l’UE et la Turquie) en augmentant la part de leurs exportations vers ce pays, estimées actuellement à quelque 3 millions de dollars seulement.
Imène A.