HomeActualitéNationalCéréales : baisse généralisée des prix à l’importation

Céréales : baisse généralisée des prix à l’importation

Au premier trimestre 2016, le prix des céréales a diminué réduisant la facture d’importation de 25,67%. Ajouté à cela, les quantités importées la baisse des quantités importées, hormis pour le blé, passant de 3,5 millions de tonnes à 3,2 millions de tonnes, a indiqué le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS).

Dans les détails, le coût de l’importation de blé (tendre et dur) a enregistré une nette baisse de 19,8% pour des quantités en légère hausse. Au contraire le prix du maïs s’est réduit de 33,46%  avec un volume importé en baisse. Quant à l’orge, l’Algérie a importé 34,18 millions usd contre environ 71 millions usd entre les deux périodes de comparaison pour des quantités importées en baisse.

Les prix à l’importation par l’Algérie du blé tendre ont nettement reculé passant de 292 dollars par tonne en 2014 à 239 dollars l’année dernière. Pour le maïs, les prix ont largement diminué et s’élèvent à 197 dollars pour 2015 contre 237 dollars en 2014.

Cette baisse généralisée des prix des céréales à l’importation s’explique par le recul des cours sur les marchés mondiaux des céréales depuis 2015, à la faveur de stocks abondants, de bonnes récoltes mondiales et d’une moindre demande chinoise.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine