HomeActualitéInternationalPétrole: Un redressement du marché pour l’an prochain selon l’Opep

Pétrole: Un redressement du marché pour l’an prochain selon l’Opep

Les responsables de l’Opep restent optimistes malgré l’échec de la réunion de Doha. Le  secrétaire général de l’Opep, Abdallah el-Badri, a assuré jeudi qu’un redressement du marché du pétrole devrait intervenir l’an prochain. Par ailleurs, Abdallah el-Badri s’est dit convaincu que d’ici la prochaine réunion prévue en juin de l’Opep à Vienne, d’autres rencontres entre pays membres et non membres de l’organisation auront lieu.
« Doha ou pas Doha, on constate que le marché se retourne », a déclaré le secrétaire général de l’Opep, lors du 17e sommet international du pétrole, qui se tient à Paris, selon l’AFP en poursuivant «Nous prévoyons que le marché, d’ici 2017, se rééquilibrera et ce sera positif », a-t-il insisté, ajoutant que d’ici là, le prix du pétrole « sera meilleur que ce qu’il est aujourd’hui ».selon le secrétaire général de l’Opep « le seul problème qu’il y a est un surplus (d’offre) et si nous pouvons résoudre ce surplus, alors le marché se stabilisera ». Dimanche dernier, les discussions entre les pays membres de l’Opep s’étaient achevées sans accord sur un « gel » de la production.
Notons que les cours du pétrole ont terminé en hausse ce vendredi, bénéficiant d’arbitrages favorables des investisseurs qui leur ont permis d’inscrire une troisième semaine de suite dans le vert.
Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en juin a gagné 55 cents à 43,73 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), effaçant une partie des prises de bénéfices de la veille. Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juin progressait de 49 cents, à 45,02 dollars.
L’Algérie comme certains pays producteurs membres de l’Opep à l’exemple du Venezuela, reste convaincue que la meilleure solution réside en la réduction de la production du pétrole.
Synthèse Imène A.
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine