AccueilActualitéNationalTravailleurs non-salariés : le ministre veut inciter le plus grand nombre à...

Travailleurs non-salariés : le ministre veut inciter le plus grand nombre à adhérer à la Casnos

- Advertisement -

Drainer le plus grand nombre possible des bénéficiaires des dispositifs d’emploi, c’est ce qu’a demandé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, aux responsables de la caisse nationale des assurances sociales des non-salariés (Casnos), lors d’une rencontre, hier, à Alger.

Entre 200 et 300.000 bénéficiaires des mécanismes d’emploi, comme l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et la caisse nationale d’assurances chômage (Cnac), n’ont pas encore intégré la Casnos, a-t-on appris hier lors d’une rencontre entre le ministre du Travail et les responsables de wilaya de l’organisme chargé de la protection sociale des catégories professionnelles non salariées (commerçants, artisans, professions libérales…). L’occasion pour M. El Ghazi d’inviter ses interlocuteurs à intensifier leurs efforts pour inciter à l’adhésion du plus grand nombre de travailleurs non-salariés. Notamment en insistant sur la formation, et en exhortant les directeurs des caisses d’assurances sociales à intensifier les sorties sur le terrain pour s’enquérir des véritables préoccupations des assurés sociaux.

Mais cette rencontre a aussi été l’occasion pour le ministre de saluer les efforts consentis par la caisse nationale de mutualité agricole à ouvrir son agence à la Casnos et d’ainsi contribuer à l’adhésion de plusieurs agriculteurs qui ont bénéficié des facilités accordées par l’Etat en ce qui concerne la prolongation des délais de versements des cotisations au mois de septembre. Tout comme il a approuvé les initiatives des caisses de sécurité sociale en ce qui concerne l’élargissement de la sphère des assurés qui a incité leurs responsables à saisir l’opportunité de prolongation du délai fixé initialement au 31 mars 2016.

Des résultats positifs qui sont dus, selon le ministre, à la modernisation du secteur des assurances sociales et grâce au concours des médias qui ont fait connaître la Casnos et vulgarisé ses prestations et ses services.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine