L’entreprise Extranet a récolté plus de 340 tonnes de déchets recyclables en 2015

déchets produits en Algérie

L’entreprise Extranet, chargée du nettoiement et de la collecte des déchets ménagers au niveau de 31 communes d’Alger a collecté plus de 340 tonnes de déchets recyclables en 2015, a indiqué à l’APS Rachid Mechab, directeur général de l’entreprise.

« Notre objectif est de réaliser un taux de 30% de récupération et de recyclage des déchets durant les trois prochaines années », a affirmé, M. Mechab. Pour lui, il est capital de mesurer l’importance d’une « prise en charge sérieuse de l’hygiène et de la propreté en milieu urbain ». L’entreprise Extranet a un rôle clef à jouer dans ce contexte puisque de nombreuses entreprises APC ne « sont pas en mesure d’accomplir seules cette mission en raison du manque de moyens logistiques.

Extranet a été créée pour compléter l’action de Netcom, couvrant ainsi 80% des besoins de collecte et de ramassage des déchets ménagers produits par le tiers de la population algéroise estimée à 2.300.000 habitants, au sein d’une capitale qui s’étend sur une superficie globale de 625 km².

Outre le problème sanitaire et l’intérêt pour le développement durable, le recyclage des déchets représente un secteur prometteur dans la création d’emplois en Algérie. « Déjà, cette activité a généré une valeur ajoutée de près de 50 millions de dinars par an », a estimé M. Mechab.

MDI Alger

Les estimations du premier trimestre 2016 montrent une amélioration considérable dans la collecte des déchets recyclables avec plus de 139 tonnes. Un départ très positif qui rend le directeur général d’Extranet très optimiste pour la suite mais qui ne manque pas de souligner l’importance de continuer de développer le tri sélectif des déchets et de sensibiliser à ce sujet.

Bessa, Résidence la Pinède