AccueilActualitéInternationalPrix du baril : la barre des 40 dollars dépassée, place à...

Prix du baril : la barre des 40 dollars dépassée, place à l’optimisme

- Advertisement -

A l’approche de la réunion OPEP et non-OPEP de Doha, l’heure est à l’optimisme dans la sphère pétrolière. Ces derniers temps il est rare que le cours de l’or noir soit porteur de bonnes nouvelles. Et pourtant, depuis vendredi dernier, les prix du baril ont enregistré un léger rebond dépassant la barre des 40 dollars. Aujourd’hui, le cours du baril de référence (WIT) , pour livraison en mai, atteint les 40.76  dollars sur le New York Mercantile Exchange. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, vaut 43.43 dollars ce midi.

Pour rappel, c’est la première fois depuis le début du mois de janvier dernier que les cours du baril ont dépassé la fameuse barre des 40 dollars, si difficile à franchir depuis quelques mois. En effet, bien que les prix du baril ne cessent de baisser depuis 2014, l’année dernière a été particulièrement rude. La politique pétrolière menée par l’Arabie Saoudite y est pour beaucoup. Malgré une offre excessive comparée à la demande, le pays continue de maintenir les niveaux de production de l’OPEP.

C’est pourquoi les pays membres ou non de l’OPEP attendent avec impatience la réunion de Doha à partir du dimanche 17 avril. L’objectif est clair : trouver un terrain d’entente pour geler la production et stabiliser l’offre du brut.

Cependant, les experts et économistes préfèrent rester prudents quant à l’avenir pétrolier pour l’année en cours. De nombreux facteurs laissent à penser que l’année 2016 est plongée dans l’incertitude. Entre le ralentissement de l’économie chinoise et les levées des sanctions pour l’Iran, de nouvelles chutes des prix du baril sont à craindre.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine