L’usine est en cours d’installation à Sétif : Le Groupe Iris va fabriquer 2 millions de pneus par an

Djamel Guidoum, PDG du Groupe Iris Saterex, spécialisée dans la fabrication des produits électroniques et électroménagers a annoncé lors du 3éme forum franco-algérien qui s’est déroulé à l’Hôtel El Aurassi, le lancement d’une usine de fabrication de pneus, qui sera la première du genre en Algérie en Afrique.

Doté d’un budget de 10 millions d’euros, ce projet selon l’opérateur économique a pour objectif de satisfaire le marché local mais, il est également prévu d’exporter  entre 30 et 35%  de la production de pneumatiques vers l’Afrique. Mr Guidoum  qui intervenait  durant les débats autour du thème « la diversification économique » a mis en avant l’expérience de son entreprise  et sa fulgurante ascension en termes d’évolution exponentielle  du personnel et qualitative de produits. Il a fait un rappel du parcours de l’entreprise créée en 2004, devenue depuis  cette date, l’un des leaders du marché national dans le secteur de l’électronique et électroménager, tels que les téléviseurs et les récepteurs satellite ou encore les réfrigérateurs, les machines à laver ou les climatiseurs. Mr Guidoum a affirmé que l’activité qu’il représente est « une activité très motivante et que la diversification économique est un passage obligé et qu’elle est horizontale et verticale ».

II a estimé que « le climat d’investissement est propice aux entreprises nationales et étrangères ». Il en veut pour preuve son entreprise qui a connu une progression très importante en une décennie seulement » Notre groupe, a-t-il expliqué, dispose actuellement de 2000 collaborateurs. Nous avons commencé avec une seule unité et nous en sommes à 7 unités avec un méga-complexe.

Nous sommes passés à 30 fois nos capacités initiales ». S’agissant de l’usine de pneumatiques, l’intervenant  dira qu’ «  nous envisageons de doubler la production dés la deuxième année du lancement effectif de l’usine, les infrastructures sont en cours de réalisation et une fois l’opération terminée, nous installerons les équipements ». L’usine qui est en cours d’installation devra être opérationnelle dans un an. Le PDG du groupe Iris  a révélé qu’il  souhaiterait entrer en partenariat avec un partenaire étranger.

Des négociations ont déjà été engagées avec des fabricants de pneus allemands mais l’opérateur national a apparemment laissé la porte ouverte à d’autres éventuels partenaires.

MDI Alger

Fatma Haouari

 

 

 

Bessa, Résidence la Pinède