HomeActualitéInternationalLes énergies renouvelables ont atteint un taux de croissance record de 8,3%...

Les énergies renouvelables ont atteint un taux de croissance record de 8,3% en 2015

152 GW d’énergies renouvelables supplémentaires ont été installés en 2015, selon le Renewable Capacity Statistics2016 de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena). Le taux de croissance de 8,3%, représenté par ces nouvelles capacités, est le plus haut jamais enregistré jusque-là. Ce nouveau record fait passer la capacité globale de renouvelables installées dans le monde à 1 985 GW, exclusion faite de l’énergie tirée des fonds marins.

L’éolienne et le solaire ont été les grands gagnants de cette percée avec 63 GW et 47 GW de capacités installées, ce qui représente des hausses respectives de 17% et de 37%, par rapport à l’année précédente. Les biocarburants et la géothermie ont connu chacun une hausse de 5%, avec des capacités installées de 5 GW et 1 GW, respectivement. Les centrales hydroélectriques ont connu la plus faible progression avec 3% de croissance et une capacité installée de 35 GW en 2015.

« Le déploiement des énergies renouvelables a connu une augmentation sur les marchés mondiaux en dépit de la baisse du cours des hydrocarbures. La chute des coûts d’implantation de ces technologies est l’un des principaux facteurs ayant milité en faveur de leur croissance.», a affirmé Adnan Amin, le directeur de l’Irena. En effet, les coûts d’installation des centrales éoliennes ont connu une baisse de 45% tandis que ceux du solaire photovoltaïque ont décru jusqu’à 80%.

Pour ce qui est de la croissance par zone géographique, l’Amérique centrale et les Caraïbes arrivent en tête avec une croissance de 14,5%. Elles sont suivies par l’Asie (12,4%), le Moyen-Orient (7,8%) et l’Amérique du nord  qui arrive ex-aequo avec l’Afrique, avec une progression de 6,3%. L’Eurasie est la région qui a connu la plus faible progression avec un taux de 4,7%. De façon globale, la part de chaque énergie renouvelable dans le bouquet énergie s’élève à 1 209 GW pour l’hydroélectricité, 432 GW pour l’éolienne, 227 GW pour le solaire, 104 GW pour la biomasse, 13 GW pour la géothermie et 500 MW pour l’énergie marine. « Cette croissance impressionnante, couplée aux investissements record de 286 milliards $, enregistrés au cours de l’année 2015, envoie aux investisseurs et aux décisionnaires le signal fort que les énergies renouvelables sont devenues l’option énergétique préférée, à travers le monde.» conclut M. Amin.

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine