Baromètre du FCE: Le moral des chefs d’entreprises toujours au plus bas

Baromètre des Chefs d’Entreprises

Le moral des chefs d’entreprises Algériens est toujours au plus bas, pour le deuxième mois consécutif.

L’indice de confiance global (toutes activités économiques confondues) affiche en février 2016 une valeur négative (-9) soit un recul de 2 points par rapport au mois de janvier 2016 et 13 points par rapport aux 2 mois précédents, selon le baromètre établi mensuellement par le forum des chefs d’entreprises (FCE). Cela est le résultat de l’indicateur du niveau des commandes toutes activités économiques confondues, avec la valeur de -25 en février contre -2 en janvier soit une baisse de 23 points, note la même source qui souligne toutefois et par secteur d’activité, l’on observe une légère amélioration au niveau du secteur des Industries (Hors IAA) dont l’indice de confiance redevient positif avec un bond de10 points en passant de -8 en janvier à +2 en février, ainsi que dans celui du Bâtiment et des travaux publics dont l’indicateur affiche une valeur -2 au mois février contre -5 en janvier soit une augmentation de 3 points.

Le baromètre du FCE relève par ailleurs une  forte chute de l’activité dans le secteur desindustries agroalimentaires dont l’indice de confiance passe de -7 en janvier a -37 en février, soit un recul de 30 points.  Les Services ont quand à eux reculé de 14 points, leur indice  passe ainsi de -5 en janvier à -19 en février 2016.

Par régions géographiques, l’amélioration est signalée par les chefs d’entreprise du Centre dont l’indice de confiance a progressé de 11 points avec une valeur de -1 en février contre-12 en janvier alors que pour la région Ouest l’augmentation est de 1 point. Par contre pour  la région Est l’indice a diminué de 14 points par rapport au mois précédent.

A l’étranger, l’indice de confiance de l’ensemble des industriels de l’Union européenne a baissé de 2 points en février, l’indice est passé de -2,8 en janvier à -4,4 en février.

A noter que l’indice de confiance des Chefs d’Entreprise est le résultat le plus connu de l’enquête.

Il est calculé à partir de trois questions concernant : les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks.

L’enquête mensuelle du Baromètre des Chefs d’Entreprise est un sondage réalisé par Internet.

Le temps nécessaire pour répondre aux questions ne dépasse guère les deux minutes.

Les chefs d’Entreprise peuvent s’inscrire sur le site du FCE (www.fce.dz).

Chaque personne inscrite reçoit vers le 10 de chaque mois, un mail l’invitant à répondre à l’enquête et le présent rapport de synthèse la veille de sa publication officielle.

La confidentialité des réponses individuelles est garantie par le FCE.

Le forum des chefs d’entreprise est, faut-il le souligner, la seule organisation patronale Algérienne a réalisé ce type d’étude scientifique qui renseigne systématiquement sur le climat des affaires en Algérie.

MDI School