Partenariat algéro-américain :Tifra-lait et AIAG vont investir dans l’aliment du bétail

La capitale de la Vallée du Mzab,  connue pour  ses potentialités naturelles et ses ressources hydriques notamment dans le sud de la wilaya (El-Menea et Hassi-Lefhal), ainsi que sa richesse  culturelle (la ville est classée au patrimoine mondial) est en train de devenir  depuis quelques  années une destination de choix pour des investissements prometteurs dans le domaine agricole.

En effet, ce week-end, une délégation d’American International Agricultural Group (AIAG) Conduite par son président Ted Ayash  y a séjourné « pour une visite de prospection d’opportunités d’investissement et de partenariat dans la filière lait », a-t-on appris auprès de Ali Beldjoudi, directeur de  l’agence nationale des ressources hydriques (ANRH) qui ajoute que « cette délégation qui comprend également une représentante du conseil d’affaire algéro-américain  (US-Algeria business council)  et Mr Medjkane, Pdg du groupe algérien Tifra-lait, s’est notamment rendue dans la localité de Zelfana (70km de Ghardaïa) ou une superficie de près de 25.000 hectares est réservée à l’investissement agricole intégré, tributaire d’un avis d’exploitation par l’ANRH ».

En expliquant que  « la filière lait connaît un développement important depuis son démarrage dans les années 2000 à Ghardaïa » en précisant qu’ « un accroissement substantiel de la production laitière totale de vache depuis 2004, passant de 3,5 à 13 millions de litres en 2015, soit une évolution de près de 400% ».

Il faut rappeler que le partenariat entre Tifra-lait et AIAG est intervenu après le voyage au cours d’une mission économique aux Etats-Unis du PDG de Tifralait en compagnie d’autres opérateurs économiques, précisément dans les villes du Texas et de la Californie où la filière lait et l’élevage bovin sont très développés.

Le groupe Tifra-lait  n’a eu de cesse de se développer. Il est classé troisième producteur de fromage en Algérie. Il a lancé, récemment,  une usine de lait à Sidi Bellabes dotée d’équipements performants aux fins de produire du lait UHT à base de lait de vache entier conditionnés en briques.

MDI School