HomeEntreprises-ManagementLe groupe taïwanais Foxconn prend le contrôle de Sharp…

Le groupe taïwanais Foxconn prend le contrôle de Sharp…

Le Taïwanais Foxconn va acquérir, par le biais d’une augmentation de capital, 66%  le géant de l’électronique japonais Sharp pour quelque 3,6 milliards d’euros.

Le géant de la sous-traitance électronique va débourser 3 milliards 60 millions d’euros pour monter à 66% du capital de l’ancien fleuron des écrans nippons, déficitaire et endetté. C’est 800 millions d’euros de moins que sa proposition initiale. Les dirigeants taïwanais ont réussi à faire baisser le prix d’achat en invoquant la mauvaise santé financière de Sharp. L’entreprise japonaise souffre depuis des années de la concurrence des groupes coréens et chinois. En 2012 déjà, pour son centenaire, Sharp a connu des pertes record, de près de 5 milliards de dollars, contraignant l’entreprise à vendre certaines de ses usines dans le monde et à licencier massivement. Elle tente de se relancer en développant de nouvelles technologies à la fois dans la télévision et la téléphonie mobile.

Cette acquisition permettra à Foxconn de se renforcer dans les technologies d’affichage, spécialité de Sharp, et d’inciter ses clients, dont Apple, à lui confier la production de pièce à forte valeur ajoutée, comme les écrans Oled. Cette opération devrait permettre également à Foxconn de renforcer sa position sur le marché des hautes technologies. En tout cas, cette acquisition est la plus importante jamais conclue par un groupe étranger dans ce secteur au Japon.

 

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine