HomeActualitéNationalFabrication de fromage de chèvre: Des éleveurs caprins en formation accélérée

Fabrication de fromage de chèvre: Des éleveurs caprins en formation accélérée

Une trentaine d’éleveurs caprins, venus de plusieurs wilayas du pays, poursuivent depuis dimanche et ce jusqu’à jeudi, une formation  accélérée dans la fabrication de fromage fermier à base de lait de chèvre au niveau du siège de la chambre agricole de Blida.

Selon, le secrétaire général de la chambre d’agriculture de la wilaya, Mâamar Abri « cette session de formation, permettra aux éleveurs de s’enquérir des techniques de fabrication de ce produit très prisé sur le marché national, notamment au niveau des grands hôtels et des restaurants de luxe ».

Cette formation, a-t-on appris, est assurée par Arezki Ait Abdelmalek, un éleveur fromager exerçant dans la région des Ouacifs, à Tizi-Ouzou, qui tient à partager son savoir-faire dans le domaine avec d’autres éleveurs d’autres wilayas du pays.

Le métier attire de nombreux éleveurs caprins désirant assurer davantage de rentabilité et de mise en valeur du lait de chèvre. En atteste, l’engouement suscité par ce cycle de formation devenu une tradition pour l’association des éleveurs caprins de Blida, qui a déjà organisé des sessions du genre ces dernières années.

Mr Abri  a indiqué que « l’objectif majeur de ce stage est d’inculquer aux éleveurs caprins les méthodes et techniques de fabrication du fromage fermier, qui leur permettra de donner plus de rentabilité à la filière de manière générale ». En poursuivant que  « le métier n’est pas très compliqué et il suffit aux stagiaires de s’impliquer convenablement durant les cinq jours du stage pour le maîtriser amplement ». Le responsable  a affiché son satisfecit, quant à l’intérêt accordé par les concernés à cette formation.

Il faut souligner que les précédentes sessions de formation organisée au niveau de la chambre d’agriculture de Blida ces trois dernières années ont abouti à l’émergence de nombreux éleveurs qui se sont tournés vers la fabrication de fromage de chèvre dans diverses régions du pays et qui parviennent à commercialiser leurs produits sans difficulté. La production du fromage et des produits laitiers en général a connu un bond qualitatif appréciable en Algérie. Des  produits qui peuvent aisément  satisfaire les consommateurs algériens de plus en plus exigeants.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine