AccueilActualitéNationalVers l’augmentation de la marge bénéficiaire des boulangers

Vers l’augmentation de la marge bénéficiaire des boulangers

- Advertisement -

 

Le ministère du Commerce a donné des garanties aux boulangers pour régler leur problème de la marge bénéficiaire. C’est ce que nous a affirmé Youcef Kalafat, président de la fédération nationale des boulangers, affiliée à l’union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). « Nous avons eu des garanties de la part du ministère de tutelle qui nous a demandé de patienter quelques jours afin de régler notre problème lié à la marge bénéficiaire », nous a-t-il déclaré en ajoutant « Nous sommes confiants que la promesse d’augmenter cette marge soit appliquée dans les prochains jours. En attendant, les boulangers continuent leurs activités le plus normalement possible ».
Notons qu’il y a à peine quatre jours, le même représentant avait déclaré à la presse que  pas moins de 21.000 boulangers menaçaient de fermer leurs commerces et changer leur activité, si le gouvernement ne procède pas, dans 15 jours, à l’augmentation de leur marge bénéficiaire.
L’organisation syndicale plaide en fait pour une marge bénéficiaire de 20 à 25%. M.Kalafat tient toujours à préciser que son organisation n’a jamais revendiqué l’augmentation du prix du pain, mais plutôt la marge bénéficiaire afin de permettre aux boulangers de continuer leur activité. A rappeler qu’en octobre 2015, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb  avait indiqué que de nouvelles mesures seront prises pour améliorer les marges bénéficiaires des boulangers sans avoir à augmenter le prix de la baguette de pain fixé à 8,5 DA.
La Fédération nationale des boulangers relevant de l’UGCAA avait présenté une série de propositions pour améliorer leurs marges bénéficiaires, dont l’utilisation et la subvention de cette farine, utilisée exclusivement dans la fabrication du pain.
En 2013, une commission mixte composée de représentants du ministères du Commerce, des Finances et de l’Agriculture ainsi que la Fédération nationale des boulangers, l’Office national professionnel des céréales et le groupe industriel Eriad, a été mise sur pied pour évaluer le véritable coût de la baguette de pain. La commission avait fixé le prix entre 9,5 et 10,5 DA en fonction des ingrédients utilisés.

Imène A.

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine