AccueilActualitéNationalPréparation du CIHN : Jean-Marc Ayrault ce mardi 29 mars à...

Préparation du CIHN : Jean-Marc Ayrault ce mardi 29 mars à Alger

- Advertisement -

Un communiqué du Quai d’Orsay a annoncé hier la venue à Alger de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, ce mardi 29 du mois en cours. Selon le document « Il sera reçu par son homologue et s’entretiendra avec les plus hautes autorités algériennes ».

Le communiqué indique qu’ « après un premier entretien avec son homologue le 16 février, Jean-Marc Ayrault a tenu à se rendre dès que possible en Algérie pour réaffirmer l’attachement de la France au partenariat d’exception entre nos deux pays ». Selon la source diplomatique « ce déplacement vise notamment à préparer le comité intergouvernemental de haut niveau qui se tiendra le 10 avril prochain à Alger sous la présidence des deux Premier ministres Manuel Valls et Abdelmalek Sellal, et dont Jean-Marc Ayrault avait présidé la première session en décembre 2013 à Alger ».

En ajoutant que « ce comité permettra de renforcer notre coopération dans tous les domaines : sécurité et lutte contre le terrorisme, formation et employabilité des jeunes, ou encore développement industriel à travers plusieurs grands projets concernant les transports, la santé ou l’énergie ». A rappeler que le CIHN devait se dérouler en décembre dernier mais a été reporté à cause de l’organisation de la  COP21 et le changement gouvernemental français. Ce déplacement du chef de la diplomatie française intervient dans un contexte sécuritaire difficile notamment en Europe où le risque d’attentats suicides a augmenté.

Idem pour l’Algérie  directement affectée par  le conflit libyen. Une situation délétère, à laquelle notre pays appelle à un règlement politique. Le dossier sécuritaire, sera certainement au centre des préoccupations entre le ministre français et son homologue algérien Ramtane Lamamra.

Il est à noter que le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, ne fera pas partie du voyage avec la délégation ministérielle qui sera conduite par le premier ministre français des 9 et 10 avril, en raison d’une réunion des chefs de la diplomatie du G7 à laquelle il sera présent. A rappeler que la dernière session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) s’est tenue, le 4 décembre 2014 à Paris, sous la présidence conjointe des Premiers  ministres Abdelmalek Sellal et Manuel Valls. A signaler que cette visite a été précédée jeudi dernier par le déplacement de son collègue, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt dans le cadre du CIHN.

Haouari Fatma

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine